Morbihan

Communes du département

cleguer-3
 Cléguer: Le château de Meslien

Sponsor


◎ Morbihan

Seul département ne portant pas un nom dans la langue de Molière, le Morbihan dérive du breton Mor bihan - petite mer et se partage entre entre Armor, pays des mers, et Argoat, océan des terres. Élancez-vous vers les îles pour savourer ces paysages et mondes ou, si vous naviguez vers terres de légendes en forêt de Paimpont et Landes de Lanvaux, immergez-vous dans ces paysages peuplés de gnômes et korrigans que, seuls, gens de bien peuvent voir sans conséquences néfastes.

Mer ou forêt, plonger en Morbihan sera sans regrets !

Morbihan

Morbihan

Rue Bric et Brac

erdeven-6

⌘ Morbihan

Le département

Le département du Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan ; c'est d'ailleurs le seul département de France a ne pas porter un nom en français. Le nom de département signifie Petite Mer. Comme l'immense majorité des département de France, il est né le 4 mars 1790 du décret du 22 décembre 1789.

Les langues locales: Le Breton et le Gallo

Les langues parlées dans le département étaient le Breton - langue celtique d'une immense richesse, et le Gallo - la langue gallèse dérivant du latin. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdues de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un fort courant celtisant et Gallésant ; de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler ces langues. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante et le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

Bieuzy
Naizin
Noyalo
Quily
Theix