
Ar Zant
( Le Saint )

Le Saint: vertes campagnes
Le Saint
■ Le Saint
De plaisants vallons traversés par de multiples cours d'eau ; sur les hauteurs, des landes désolées, parfois transpercées de rocs se dressant vers le ciel, comme doigts monstrueux déchiquetés accusant la création. Le Saint, commune bretonne en Morbihan, comme Gourin et Roudouallec, sont au cœur des montagnes noires.
Ici, nous sommes en pays Chtou ; ici, nous touchons aux mystères du Centre Bretagne alors...
Quittez les grands axes ;prenez un peu de temps ; respirez cette terre, vous ne le regretterez pas !
Le Saint

- Français: Le Saint
- Breton: Ar Sent
( Brezhoneg ) - Population: 590
Gentilé: Saintois - Type: Commune
- Superficie: 31,03 km²
Densité: 19.01 hab/km²
- Latitude: 48°5'22" N
Longitude: 3°34'43" W
- Latitude: 48.089458
Longitude: -3.561917
- pages: 134
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Il semble que Le Saint, en breton Ar Sent, soit lié à l'implantation des moines de Landévénnec dans cette région, au cœur du pays Chtou.
Arrivés dès le V° siècle, ils auraient défriché ces terres pour y bâtir un lieu consacré à Saint Gwenolé ; ce toponyme consacrant leur travail. Nous retrouvons la première mention connue de ce toponyme en 1426 avec un Le Seint et Sent correspondant à la forme toponymique bretonne actuelle. Les années ultérieures nous laisseront voir un Treff an Sent depuis 1465 à 1482. Les années 1503 à 1559, ce toponyme appraîtra avec un Le Sainct. Remarquons ce Les Saincts en 1536.

◎ Héraldique
Le Saint porte:
d'argent au chêne arraché de sinople et englandé de deux pièces du même, au chef de gueules chargé de sept billettes vuidées d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Saint

◎ Légende
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
Les tchouktches, peuple nordique de Russie vivant près du Détroit de Béring, croient que l'Univers est né d'un créateur unique qui est Père de toutes choses: il est Père de l'Univers, de la terre et des mers, des Hommes, des animaux, de toutes vies et de toutes choses.
Les ayant concus, il enseigna à toutes vies ce qu'elles devaient connaître pour survivre et exister. Il communique avec les Hommes via Kourkyl - Куркыль, le corbeau ; soit en lui demandant d'être le messager, soit en empruntant son corps et devenant ainsi le Créateur.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Le Saint ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Le Saint
◎ Libre plume
Habitants de Le Saint, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Où donc est le cimetière ?
Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.
La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.
Ne croyez pas que l'heure du Grand Saut venue, les habitants disparaissent dans un lieu secret connu d'eux seuls, comme les éléphants ont leurs cimetières secrets.
Les Chastéans n'étant pas des éléphants, ne passez pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Saint ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Le Saint ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Marguerite de Hongrie
Princesse - XII° siècle
Fille de Béla IV°, roi de Hongrie, sa mère étant princesse byzantine, Marguerite, née en 1242, intègre le monastère de Veszprem puis fait choix de vie dominicaine. Jeune femme à la spritualité très élevée, ayant fait choix de monastique à 19 ans, elle est rapidement remarquée pour ses qualités et l'intesité de sa Spiritualité. Faisant choix de pauvreté, elle partage les dotations que lui fait son frère, le roi Étienne V°. Fidèle à sa règle, elle s'assigne aux rudes et humbles tâches monastiques au même titre que les autres. L'ascèse lui feront naître des dons mystiques remarquables et intenses. Elle meurt le 18 janvier 1270 en son monastère.
Ses attributs sont l'habit dominicain, une couronne retournée, un Crucifix ainsi qu'une ou plusieurs blanches fleurs de lys. Elle est canonisée le 19 novembre 1943.
◎ Livres et lectures
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Le Saint ou abordant des sujets liés à Le Saint.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

◎ Dicton
Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.
Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

◎ Blagounette
⤇ La fessée d'Antonio - Année 1937
Antonio vient de recevoir une bonne correction administrée par son père. Il hurle depuis un bon moment puis se tait soudain.
Le Père - Enfin, je savais bien que tu finirais par te taire !
Antonio - Me taire ? Je ne me tais pas, je me repose !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Le Saint.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !















