GuidesAccueil

Bohal

Balades et mémoires

:

Bohal

Bohal est en terre gallèse où se mêlent schistes et granits. Quelques monuments constituent un patrimoine agréable comme le Château de l'Abbaye ou l'imposant Moulin de la Béraudaie. N'hésitez pas à faire une halte à Bohal et vous laisser enchanter par ce terroir des terres bretonnes.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bohal

bohal


tFrançais Bohal
tBrezhonegBohal
tPopulation 830 hab
tGentilé Bohalais
tSuperficie 8,45 km²
tDensité98.22 hab/km²
tLatitude 47°47'53" N
tLongitude 2°26'16" W
tLatitude47.781425
tLongitude-2.437710


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bohal

Bohal, Bohal en breton, signifie hache. Orthographié Bouc'hal, ce terme a toujours un sens identique en breton contemporain. Certains voudraient donner ce sens à ce toponyme; cela nous semblant douteux et trop aisé.

En 1330, la paroisse se retrouve sous le toponyme Boal. En 1432, les archives du château de Kerfily permettent de retrouver trace de Bouhal et y signalent l'étang dit de Bohal.

La signification réelle de ce toponyme est obscure.

Héraldique

bohal

Bohal
porte

cinq points d'or équipolés de quatre d'azur; au chef de gueules chargé d'une croix pattée d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Bohal

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bohal

Presse passée

bohal

TCoin, coin, coin !

À la vue des affiches placardées aux murs des maisons bien pensantes, et excitant la basse cour paroissiale à la révolte, nous nous sommes crus menacés de coups de becs. Nos intelligents bipèdes se sont contentés de lancer de formidables coins-coins ; puis plus tranquilles que jamais, s'en sont retournés à leur mare où ils barboteront encore longtemps. Coin! Coin! Coin!
Signé: Mimus

LA DÉMOCRATIE DU MORBIHAN - 21 mai 1905

Dicton du jour

bohal



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bohal

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

bohal

TSacré cossard - Année 1895

Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre. Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...