Brec'h

brech-1
 Brec'h: Sur la chapelle de Tréavrec
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ La ferme à fourrures des Commandeur

Sponsor

brech
<Cliquez l'image>


Brec'h

Aux portes d'Auray, Brec'h est au cœur d'un charmant paysage. Nos fruits, légumes, céréales et produits alimentaires actuels sont d'une tristesse et d'un manque de saveur affligeants. Si le sujet vous intéresse, vous n'éviterez pas la visite du Verger Conservatoire de Saint-Dégan où, sur 6 hectares, se côtoient moult cultivars et variétés pomologiques. Brec'h est aussi riche d'un patrimoine architectural varié ; il complètera bien cette balade au conservatoire !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brec'h

brech


  • FrançaisBrec'h
  • BrezhonegBrec'h
    ( Breton )
  • Population6 400 hab.
    Gentilébrechois
  • Superficie40,86 km²
  • Densité156.63 hab./km²
  • Latitude47° 43 '0" N°
    Longitude2° 59 '60" W°
  • Latitude47.716702°
    Longitude-2.983330°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

brech

Brec'h, en breton Brec'h, signifie mont. Il se retrouve aussi sous une forme diminuée Bre- comme à Brelevenez ainsi que dans de nombreux autres toponymes dont le mont Brech dans le département des Alpes-Maritimes.

Héraldique

brech

Brec'h
porte

écartelé d'or et de gueules, à une bordure engrêlée de l'un en l'autre

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brec'h

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Brec'h ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Brec'h.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Brec'h, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Nomination
Brec'h, 2 janvier - M. Le Mur, instituteur communal, vient de recevoir une lettre de félicitations du ministre de l'Instruction Publique, pour avoir donné avec le plus de zèle et de succès, d'une manière théorique et pratique, l'enseignement agricole et horticole à ses élèves.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 5 janvier 1890

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brec'h ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

brech

  Nathalie de Cordoue, Martyre - IX° siècle

Mariée à Aurèle, cousine de Félix de Cordoue et de sa femme, Liliane, Nathalie sera victime des persécutions islamiques d'Abd al-Rahman II°, émir de Cordoue. Tous les 4, ainsi q'un diacre palestinien, Georges, seront décapités en 852 pour avoir refusé de renier leur Foi Chrétienne et embrasser l'Islam. Considérés comme inférieurs car non-musulmans, ils furent révoltés par les traitements infligés à un Chrétien par ses bourreaux musulmans et le payèrent de leurs vies.

Dicton

brech

■   Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.

Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

Blagounette

brech

■   La table - Année 1894

Un mari et sa femme sont invités à manger chez des amis:
- Comment ! Sérieusement cela ne te fait rien d'être treize à table ? Ce chiffre porte malheur !
- Si mon Chéri, cela m'importe. Imagine s'il n'y a à manger que pour douze !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Brec'h.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !