
Sant-Armael
( Saint-Armel - 56 )

:
Saint-Armel - 56
■ Saint-Armel - 56
Bordée du Golfe du Morbihan, Saint-Armel sue vous ne confondrez avec celui d'Ille-et-Vilaine, est une calme et petite commune morbihannaise de 885 habitants en Presqu'île de Rhuys.
Ici, les terres basses, au raz de l'eau, voient schorres et slikkes favorisant vie et nature remarquable mais aussi une activité saline relancée il y a quelques années et qu'il vous sera possible de découvrir en visitant la saline de Lasné lors des superbes sorties découvertes organisées par la paludière, Nathalie Krone.
Empruntant le Radier de Tascon, vous pourrez randonner sur l'île éponyme qui est habitée ou, pourrez emprunter le bac pour passer à Séné.
Un superbe coin du Golfe !
Saint-Armel - 56

- Français: Saint-Armel - 56
- Breton: Sant-Armael
( Brezhoneg ) - Population: 885
Gentilé: Armelois - Type: Commune
- Superficie: 7,95 km²
Densité: 111.32 hab/km²
- Latitude: 47°34'19" N
Longitude: 2°43'41" W
- Latitude: 47.572005" N
Longitude: -2.711479
- pages: 17
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Saint-Armel, en breton Sant-Armael, est attestée pour la première fois en 1304 sous la forme Sant Hermel. Nous retrouvons ce toponyme en 1367 sous la forme Prosat dans les archives de l'Abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys ; en 1475 sous la forme Provosat.
Prosat, ou Provozat était le toponyme originel du lieu et une frairie dépendant de Sarzeau. Le nom du Saint Patron de l'église reconstruite en 1857 devient aussi le nom de la commune naissant en 1858. Le Saint Armel considéré en ce lieu étant Saint Armel des Boschaux, moine gallois mort au Boscheaux en Ille-et-Vilaine.

◎ Héraldique
Saint-Armel - 56 porte:
taillé : au premier d'azur à une jumelle ondée d'argent, au second de sinople à trois filets en pal d'or ; à une barre crénelée de quatre pièces aussi d'or brochant sur la partition ; au chef de gueules chargé d'une fleurdelys accostée de deux mouchetures d'hermine, le tout d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Armel - 56
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Armel - 56, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

◎ Croyances et superstitions
Certains utilisent un GPS, d'autres leur casquette. Si vous perdez votre chemin dans les Ardennes, prenez votre casquette, faites là tourner trois fois au bout du doigt ou sur un bâton ; la visière vous indiquera la bonne direction.
Si nous ne savons toujours pas comment font les basques, nous ne pouvons, devant ce système ardennais simple et de bon goût que vous inviter à oublier le GPS et porter une casquette.
En plus elle tient chaud et protège de la pluie !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Armel - 56 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Armel - 56, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Les meuniers
Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Armel - 56 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Armel - 56 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Immaculée Conception
Solennité religieuse
Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.

◎ Dicton
Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

◎ Blagounette
⤇ Les questions de Bob - Année 1905
Petit Bob ne demande qu’a s’instruire et pose multiples questions.
- Pourquoi Monsieur l’Abbé, qu’on appelle ce doigt là, l’auriculaire ?
- Parce qu’il est expressément réservé à l’oreille, lui répond le religieux.
- Alors comment on appelle celui qui est réservé pour le nez ?
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Armel - 56.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













