tchinggiz

La Trinité-sur-Mer
Commune de France

AN DRINDED-KARNAG

AN DRINDED-KARNAG
( LA TRINITÉ SUR MER )
trinite-sur-mer-2
La Trinité-sur-Mer: le village

La Trinité-sur-Mer



La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer, ce nom nous fait déjà naviguer vers le lointain.

Longtemps ce petit port ne fut animé que par le rythme de ses marées et de ses marins débarquant leurs pêches. La navigation de plaisance a donné un nouveau souffle à La Trinité et les lourds bateaux de travail ont laissé place à de superbes voiliers scientifiquement profilés. Le pas lourd des pêcheurs burinés de mer a laissé place à de nouveaux marins fendant les océans de plus en plus vite mais, si vous savez regarder, derrière les façades, il y a toujours cette âme bretonne que vous pourrez ressentir.

La Trinité-sur-Mer, commune du Morbihan, compte 1.768 habitants.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer
  • Français: La Trinité-sur-Mer
  • Breton: An Drinded-Karnag
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 768
    Gentilé: Trinitains
  • Type: Commune
  • Superficie: 6,20 km²
    Densité: 285.16 hab/km²
  • Latitude: 47°35'6" N
    Longitude: 3°2'39" W
  • Latitude: 47.584983
    Longitude: -3.027538
  • pages: 21

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

An Drinded-Karnag, La Trinité-sur-Mer en français, tire son nom de l'ancienne chapelle du village qui, avant 1864, s'appelait encore Lokeltaz - Locqueltas, lieu sacré de Gweltas, Gildas, signalé sous cette forme en 1750 pour la première fois connue.

Le toponyme breton traduit en français donnerait La Trinité-Carnac. An Drinded rappelle La Sainte Trinité des Chrétiens ; la commune lui doit son nom .

la-trinite-sur-mer

◎ Héraldique

La Trinité-sur-Mer porte:

de gueules à trois ancres d'or appointées en pairle par leurs organeaux, au soleil du même brochant en abîme - au chef d'or chargé d'un pont à une arche de sable surchargé de trois coquilles d'huîtres de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Trinité-sur-Mer

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Trinité-sur-Mer, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

la-trinite-sur-mer

◎ Légende

la-trinite-sur-mer

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

la-trinite-sur-mer

◎ Croyances et superstitions

Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.

Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.

Ils font maintenant le 18 !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Trinité-sur-Mer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Trinité-sur-Mer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Scéance théâtrale

La Trinité-sur-Mer, 14 avril - Dimanche prochain, 16 avril, en matinée, une représentation théâtrale sera donnée à la salle Saint-Joseph, par la troupe artistique d'Auray.
Au programme: Un fils d'Amérique, comédie en 4 actes.

L'OUEST RÉPUBLICAIN, 16 avril 1939

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-trinite-sur-mer

◎ Anecdote locale

⤇ Irritante République !

Le 25 mars 1792, excédés par les injustices de la République, les habitants de Châteauroux-les-Alpes, paisible commune des Hautes-Alpes en France, se rebellent et attaquent le convoi de munitions destinées à la proche ville d'Embrun et subtilisent 10 caissons, soit 12.600 cartouches.

Les demandes de restitutions étant vaines, le 5 avril 1792, le directoire d'Embrun informe que les caissons doivent être déposés à Embrun dans les 24 heures, sous peine de poursuites et châtiments sévères.

Cela sera fait...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Trinité-sur-Mer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Trinité-sur-Mer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-trinite-sur-mer

Armentaire d'Antibes

la-trinite-sur-mer

◎ Dicton

Ar miliner, laer ar bleud,
A vo daonet betek e veud,
Hag e veud, an daonetañ,
A ya er sac'h da getañ

Le meunier, voleur de farine,
Sera damné jusqu'à son pouce,
Et son pouce, le plus maudit,
S'en va dans sac en beau premier

la-trinite-sur-mer

◎ Blagounette

⤇ Avant le jugement - Année 1905

Guy Bolard, habitué du prêtoir, est le prévenu d'un procès qui ne semble pas l'inquiéter et en parle avec un de ses amis.
- Mon avoué, dit-il, me donne le plus grand espoir ; c’est un homme très fort ; il est de première instance !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Trinité-sur-Mer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !