GuidesAccueil

Arzon

Balades et mémoires
Arzon
Arzon: Ciel gris sur Arzon...

Arzon

arzon-2

Au bout de la presqu'île de Rhuys, l'agréable station balnéaire d'Arzon mélange à juste dose le plaisir des plages et de la mer aux balades bien agréables dans cette superbe presqu'île de Rhuys où se mélangent les strates de cette si riche histoire liant les profondeurs du Néolithique au port de Crouesty. Du moderne port du Crouesty ou depuis le Port Navalo, vous pourrez naviguer vers les îles de Houat, de Hœdic, ou vers d'autres horizons plus lointains...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Arzon

arzon


tFrançais Arzon
tBrezhonegArzon-Rewizh
tPopulation 2 200 hab
tGentilé arzonnais
tSuperficie 8,93 km²
tDensité246.36 hab/km²
tLatitude 47°33'60" N
tLongitude 2°54'60" W
tLatitude47.549999
tLongitude-2.900000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Arzon, en breton Arzhon-Rewiz, proviendrait du mot celtique Arz signifiant élevé suivant certains auteurs; la situation géographique d'Arzon expliquerait ce toponyme.

D'autres auteurs feraient provenir ce toponyme de A redonensense rappelant l'ancienne dépendance redonnaise. Arzon apparaît dans le cartulaire de Redon en 836 sous la forme Ardon ; cela nous permettant de le rapprocher de dun - le fort.

Héraldique

arzon

Arzon
porte

d'or à une proue de navire de gueules, habillée d'argent à une moucheture d'hermine de sable, navigant sur une mer d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Arzon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arzon

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Arzon: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TRécidiviste de l'ivresse

Arzon, 03 janvier - Louis Le Tohic, 19 ans, a gagné trois chevrons en un an dans l'ordre des fervents disciples de Bacchus. Il en obtient un quatrième comme récidiviste. Cela lui vaut 6 jours de prison.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 05 janvier 1888

Dicton du jour

arzon



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

arzon

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

arzon

TL'artiste - Année 1895

Le peintre Schmoll, qui pourrait à bon droit passer pour un bohème de la plus belle eau s’il n’avait avec ce liquide de trop rares accointances, est accoutume de dire par manière de plaisanterie quand il a serré la main d’une célébrité quelconque :
- Je ne me laverai plus jamais cette main-là.
Et, inconscient, il montrait sa dextre.
L’autre soir ! il arrive le visage encore plus terreux que d’habitude au milieu d’un groupe d’amis auquel il annonce tout joyeux :
- La semaine dernière, j’ai été reçu par le ministre !
Alors l’un d’eux, froidement, après un rapide examen :
- Il t’a donc embrassé ?