◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Quistinic, en breton Kistinid, est attesté pour la première fois connue en 1160 et sité dans les Preuves de Dom Morice sous une forme identique au breton vec un Kistinid-Blaguelt, eleemosina et Kistinit rappelant que cette châtaigneraie est située sur les bords du Blavet et que l'aumône y est pratiquée. Ce toponyme provient de Kistin - châtaignes avec le suffixe -id et signale un lieu ici planté de châtaigniers.
Outre cette première citation, nous retrouvons un Questinic en 1332 puis un Questinic en 1387 dans les archives du Chapitre de Vannes. Signalons le Quistine de 1516 ; il signifie simplement châtaignes.
Introduits en Bretagne il y a plusieurs siècles, les Châtaigniers de Bretagne souffrent d'un champignon parasite et mortel pour l'espèce ; l'endothia parasitica semble résister à tous les traitements ; cette maladie, invasive, est arrivée d'Amérique du Nord.
◎ Héraldique
Quistinic porte:
parti: au premier de sinople à trois châtaignes ordonnées d'or ; au second reparti ondé: au premier de gueules semé de fleurdelys d'or et chargé d'une fontaine couverte du même maçonnée de sable, et au second d'or plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Quistinic
◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
◎ Croyances et superstitions
Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.
Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Quistinic ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Quistinic, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Winston Churchill
Sir Winston Léonard Spencer Churchill est figure emblématique de la Résistance Britannique aux hordes nazies. Homme de qualités grandioses, ses défauts l'étaient tout autant, et sa phobie des russes profondément névrotique !
Nos amis russes le lui rendent bien - et à juste titre.
Si en Russie, ou Mongolie, quelqu'un vous demande où est Winston Churchill, vous devez savoir qu'il vous demande où sont les WC, aussi initiales du célèbre politicien anglais !
Cette anecdote étant racontée par Gantbold, ami mongol.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Quistinic ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Quistinic ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Joséphine Bakhita
Sainte - XX° siècle
Née vers 1869 dans la tribu nubienne des Dadjo, elle est enlevée à 9 ans par des négriers musulmans et si maltraitée qu'elle en oublie son nom. Vendue, battue, violentée, par ses maîtres arabes, elle retrouve la liberté et se convertit au christianisme pour devenir religieuse chez les Filles de la Charité de Venise. Celle que tous appellent la Mère Noire meurt le 8 février 1947. Elle est béatifiée en 1992 et canonisée le 1° octobre 2000.
◎ Dicton
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
◎ Blagounette
⤇ La réforme de l'orthographe - Année 1895
La réforme de l'orthographe fait couler beaucoup d'encre et agite les muscles de la langue. Un instituteur, écrasé par des directives parisiennes abracadabrantes, en perd son français. Toto lui demande un jour:
- Monsieur, écrit-on corridor ou coridor ?
- Comme vous voudrez, mes enfants... Pourvu que vos jambages soient bien formés !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Quistinic.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !