Landévant

Commune de France

a_1
 :

Sponsor

landevant
<Cliquez l'image>


Landévant

Remontant le Gwazh an Intel, la Ria d'Étel, la marée arrive à Landévant et fit naître à la Demi-Ville un Moulin à marée et eau, le flot remplissant la retenue, le jusant la vidant mais l'apport d'eau par le ruisseau allongeant les temps de travail du moulin.

Bien que de superficie modeste, Landévant, commune bretonne du Morbihan, est riche d'un beau patrimoine avec le Manoir du Val ou le Château de Lannouan que vous pourrez découvrir ainsi que les multiples chapelles, croix et petit patrimoine au cours de vos balades en cette plaisante commune.

À Landévant, je m'y rends !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Landévant

landevant

  • FrançaisLandévant
  • BrezhonegLandevan
    ( Breton )
  • Population2 900
    Gentilélandévantais
  • Superficie22,34 km²
  • Densité129.81 /km²
  • Latitude47° 46 '0" N°
    Longitude3° 7 '0" W°
  • Latitude47.766701°
    Longitude-3.116670°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

landevant

◎ Toponymes

Les archives de l'Abbaye de la Joie à Hennebont attestent de l'existence de Landévant en 1437 sous la forme Lendévant, en breton, Landevan. Landevan - Landévant est formé d'un Lan-, que l'on retrouve dans des toponymes comme Landévennec, et qui rappelle l'existence d'un ermitage originel et d'un anthroponyme, ici probablement un Dyfan.

landevant

◎ Héraldique

Landévant porte:

d'or à un éclair de gueules, posé en barre, accompagné de deux mouchetures d'hermine, une en chef et l'autre en pointe

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Landévant

landevant

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

landevant

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

landevant

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Landévant ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Landévant, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Presse passée

 ⤇ Onze maisons en flammes

Landévant, 12 août - Un grand incendie a détruit onze maisons à Landévant, en département du Morbihan. Un artilleur de la marine a été brûlé grièvement dans le sauvetage des habitants. On a dû le transporter à l'hôpital maritime de Lorient.
Les pertes ne sont pas encore évaluées.

LA CROIX - 14 août 1901

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

landevant

◎ Anecdote locale

⤇ Bis, Sire, Bis

Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.

Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.

Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.

Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Landévant ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

landevant

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Landévant ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

landevant

◎ Saint du jour

  St Quentin, Missionnaire - III° siècle

Compagnon de Saint Lucien de Beauvais, Quentin, 5° enfant, part évangéliser la Gaule en Beauvaisis et Picardie. Rictiovare, préfet romain de la région, voyant des agitateurs religieux arriver, fait arrêter Quentin à Soissons. Comme tout bon préfet de l'époque, et qui se respecte, il le fait torturer, supplicier puis couper la tête suite à évasion. Son corps fut jeté dans les marais de la Somme puis retrouvé, 55 ans plus tard, par une riche aveugle, Eusébie, venue de Rome spécialement dans ce but ; une femme clairvoyante !

landevant

◎ Dicton

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.

Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

landevant

◎ Blagounette

⤇ Le domestique - Année 1889

Monsieur ne souhaite pas être dérangé et prévient son domestique:
- Joseph, si quelqu’un vient, vous direz que je suis à la campagne.
- Bien Monsieur.
Un ami arrive un instant après et demande après Monsieur.
- J’en suis fâché, répond Joseph au visiteur, mais Monsieur est à la campagne.
- Avec Madame ?
- Non, avec moi.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Landévant.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !