GuidesAccueil

Concoret

Balades et mémoires

:

Concoret

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Concoret

concoret


tFrançais Concoret
tBrezhonegKonkored
tPopulation 800 hab
tGentilé concoretois
tSuperficie 15,76 km²
tDensité50.76 hab/km²
tLatitude 48°4'0" N
tLongitude 2°12'0" W
tLatitude48.066700
tLongitude-2.200000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

concoret

Orthographié Concouert en 1425, le toponyme de la commune se fixe rapidement en Concoret, en breton Konkored.

Certaines significations données à ce toponyme sont hilarantes comme cette histoire de chevaliers se disputant le passage et apaisés par l'apparition miraculeuse de Notre Dame de la Concorde qui se dit Kengarantez en breton !!!

Héraldique

concoret

Concoret
porte

parti d'or au chêne arraché de sinople englandé de huit fruits du champ ; et de gueules à une comète d'or ; enté en pointe d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Concoret

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Concoret

Presse passée

concoret

TLe prix d'un aérolithe

Sait-on quel prix peut atteindre un aérolithe? Non, n'est-ce pas ! Eh bien ! cette petite histoire va nous l'apprendre.
Il y a trois ans, un brave paysan du gouvernement de Penza se promenait, sans penser à mal, dans la plaine de Krasnaïa-Sloboda - ce qui signifie, par parenthèse, 'La Liberté Rouge' - quand il fut presque assomé par une pierre tombée du ciel.
Notre homme crut d'abord à quelque mauvaise plaisanterie d'une Roussalka - malicieuse fée russe - Il ramassa pourtant la pierre et la montra à un maître d'école.
Celui-ci, fort émerveillé, voulut l'acheter mais l'autre résistait, tenant à garder le talisman qui avait failli lui coûter la vie. Bref, après de longs débats, le marché fut conclu pour cent roubles, chiffre énorme pour les paysans de la Russie Centrale.
Cependant, l'instituteur fortement réprimandé par sa femme pour cette folle dépense, offrit à l'Académie d'agriculture de lui céder la pierre pour 250 roubles. L'Académie refusa.
En désespoir de cause, il la vendit, l'année dernière, pour 150 roubles à l'Institut forestier. Mais il fallait analyser la pierre. Deux naturalistes s'en chargèrent, au prix de 1000 roubles qui leurs furent comptés pour leur travail.
Apprenant ce qui se passait, l'Institut des mines offrit de l'acheter moyennant 5000 roubles.
Mais voici qu'un musée d'Allemagne se déclare aujourd'hui prêt à l'acquérir pour 10,000 roubles. on attend, aux dernières nouvelles, la surenchère des Américains.
Quant au pauvre paysan de Penza, on le dit presque fou de désespoir d'avoir tenu entre ses mains un pareil trésor sans avoir su en profiter.

L'ECHO DU BLAVET - 28 avril 1889

Tranche héraldique

concoret



Lors de votre visite à Concoret, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

concoret



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

concoret

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

concoret

TDimanche d’Août - Année 1904

Un automobiliste peu convaincu conduit sa machine sur une longue route poussiéreuse et sans arbres. Et, suant, transpirant comme un damné, il murmure :
- Soleil au-dessus, pétrole au-dessous... Très pratique, l’automobile, pour avoir un avant-goût de la crémation !