tchinggiz

Bubry
Commune de France

Bubri

Bubri
( Bubry )
a_1
: 

Bubry



Bubry

Bubry, en plein pays bretonnant, est riche de sa longue histoire et de son patrimoine à découvrir. Ses nombreuses chapelles, ses croix et ses calvaires, dont le Calvaire de Saint Yves, classé aux Monuments Historiques, vous feront découvrir le cœur profond de cette Bretagne aux immenses richesses.

Laissez la magie de l'Argoat vous saisir ; vous ne le regretterez pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Bubry

Bubry
  • Français: Bubry
  • Breton: Bubri
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 262
    Gentilé: Bubryates
  • Type: Commune
  • Superficie: 69,09 km²
    Densité: 32.74 hab/km²
  • Latitude: 47°58'51" N
    Longitude: 3°10'21" W
  • Latitude: 47.964030
    Longitude: -3.172571
  • pages: 18

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bubry, en breton Bubry, proviendrait de Bod Bre signifiant le bois sur la hauteur pour certains. D'autres font dériver ce toponyme du vieux breton Buddoc avec le sens de célèbre victoire.

Ce terme Bud se retrouve dans le gallois Buddugoliaeth signifiant actuellement Victoire. Le toponyme Bubry est attesté en 1282 sous les formes Bubri et Beubri.

bubry

◎ Héraldique

Bubry porte:

parti de sinople à une croix engrêlée d'or ; et de gueules à une clef contournée d'or ; au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bubry

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bubry, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

bubry

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

bubry

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

bubry

◎ Croyances et superstitions

Absalom est fils aîné du Roi David et portait cheveux longs comme il était d'usage à cette époque. Nos anciens dissertèrent longuement sur la longueur de la chevelure d'Absalom sans trouver accord. Il est néanmoins assuré par certains savants que, chaque semaine, on lui coupait 30 onces de cheveux ; soit approximativement 900 grammes.

Le poids d'une chevelure varie de 5 à 200 grammes !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bubry ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Bubry, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Incendie violent

Bubry, 18 juin - Un incendie a éclaté lundi soir vers 7 heures au village de Kerelle. Des bâtiments de ferme couverts de chaume ainsi que le mobilier du fermier Le Roy ont été complètement consumés. les pertes de celui-ci sont estimées à 3000 francs ; celles de la propriétaire, Mme Trovénec, à 6000 francs.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 19 juin 1887

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

bubry

◎ Anecdote locale

⤇ Irritante République !

Le 25 mars 1792, excédés par les injustices de la République, les habitants de Châteauroux-les-Alpes, paisible commune des Hautes-Alpes en France, se rebellent et attaquent le convoi de munitions destinées à la proche ville d'Embrun et subtilisent 10 caissons, soit 12.600 cartouches.

Les demandes de restitutions étant vaines, le 5 avril 1792, le directoire d'Embrun informe que les caissons doivent être déposés à Embrun dans les 24 heures, sous peine de poursuites et châtiments sévères.

Cela sera fait...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bubry ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

bubry

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bubry ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bubry

Isabelle de France

Sainte - XIII° siècle

Nous connaissons Isabelle de France par le récit de sa dame de compagnie, Agnès d'Harcourt, future abbesse de Longchamp. Isabelle, sœur de Saint Louis, a vocation religieuse dès son jeune âge. Refusant Konrad, fils de Frédéric II°, empereur germanique, elle se retire du monde après la mort d'Isabelle de Castille pour vivre près de l'Abbaye de Longchamp. N'ayant jamais prononcé ses vœux, elle mène vie simple, rude et meurt en 1270, le 22 février.

bubry

◎ Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.

Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

bubry

◎ Blagounette

⤇ Facture de fracture - Année 1905

Un convalescent reçoit la facture du chirurgien qui a réduit sa fracture. Trouvant celle-ci quelque peu salée, il lui écrit ce mot:
Maître, vous qui avez si bien réduit ma fracture ; ne pourriez-vous pas réduire aussi ma facture ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bubry.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !