◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Surzur, en breton Surzhur, est attesté en 1220 sous la forme Surzur - comme la forme actuelle et que nosu retrouverons en 1387 et 1453. L'année 1304 nous présentera un Sirzur alors que l'année 1558 nous laissera lire un Sursu puis un Surzu en 1630.
Ce toponyme reste totalement énigmatique et aucune hypothèse n'apporte clef fiable et correctement acceptable. Pour certains ,ce toponyme serait dérivé d'un anthroponyme latin, Artorius, mais cela n'est pas évidence.
◎ Héraldique
Surzur porte:
d’argent à une bande de gueules chargée de trois lys au naturel, posées sur la bande ; accompagnée de deux mouchetures d'hermine, une en chef, une en pointe; au chef ondé d’azur, chargé de 3 coquilles d’or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Surzur
◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
◎ Croyances et superstitions
Vonnas, en France, et la région qui l'entoure, fut le cadre de croyances et superstitions permettant de se rassurer dans un monde que l'on ne s'expliquait pas toujours très bien - et il en est de même actuellement. Partout, existait une multitude d'incantations et de prières populaires pour se prémunir ou résister aux maux du temps. Voici une prière populaire en latin dénaturé utilisée pour résister à la douleur et à tous les maux: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.
Vous pouvez tester la méthode ; nous nous déchargeons de toute responsabilité.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Surzur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Surzur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Le bigame d'Alfortville
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Surzur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Surzur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Claude La Colombière
Bourgeois - XVII° siècle
Bourgeois lyonnais, Claude intègre les jésuites à 17 ans. Devenu confesseur du Couvent de la Visitation et devient le confesseur d'une timide religieuse, Marguerite-Marie Alacoque qui sera canonisée en 1920.
Après un séjour en Angletere, malade, Claude Colombière revient à Paray-le-Monial pour y décéder le 15 février 1682.
◎ Dicton
Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...
Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents
◎ Blagounette
⤇ Ministre hors sol
Deux hauts fonctionnaires d'un ministère se chamaillent lors du repas:
- Je ne connais pas d'idiot plus bête que toi, s'écrie l'un.
- Et moi pas de plus crétin que toi, répond l'autre.
Excédé par ce tapage, le ministre qui mange à côté et souhaiterait le calme:
- Messieurs, vous oubliez que je suis là !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Surzur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !