Bignan

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

bignan
<Cliquez l'image>


Bignan

Bignan eut son Roi, Jean Guillemot, chef chouan qu'il ne faut pas confondre avec Jean Jan, Jean Guillemot fut surnommé le Roi de Bignan. Lui et ses hommes tinrent les Bleus en respect entre les années 1794 et 1800. Bignan, c'est aussi de multiples chapelles, calvaires ou patrimoine domestique nichés au cœur des campagnes bignanaises.

À Bignan, le modernisme n'est pas non plus un mot oublié et, visitant le château de Kerguehenneuc vous pourrez joindre les vieilles pierres à l'Art Contemporain.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bignan

bignan


  • FrançaisBignan
  • BrezhonegBegnen
    ( Breton )
  • Population2 700 hab.
    Gentilébignanais
  • Superficie45,84 km²
  • Densité58.9 hab./km²
  • Latitude47° 53 '60" N°
    Longitude2° 46 '0" W°
  • Latitude47.883301°
    Longitude-2.766670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Bignan, Begnen en breton, proviendrait d'un anthroponyme gaulois Bennius pour Dauzat et Rostaing ou, pour Le Flohic, dériverait de Pign signifiant une hauteur ou Bign, une source ; Pign est toujours utilisé en breton contemporain avec le sens de monte-charge.

Ce radical se retrouve aussi dans dans Pignat - monter - et a été utilisé pour réaliser certains néologismes comme Pign-ski - tire-fesses.

Héraldique

bignan

Bignan
porte

coupé: au 1°, d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures et en pointe d'un lévrier passant, le tout de sable ; au 2°, d'azur à 3 bandes d'hermine

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bignan

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Bignan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Bignan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Abjects dénociateurs

Bignan, 20 juin - Mme Laniel vient de perdre la régie du bureau de tabac qui était son principal et unique moyen d'existence. Les dénociateurs sont connus et le mépris les a jugés. Une honnête femme a été frappée injustement car soupçonnée d'être royaliste. Les Bignannais, indignés, voient leurs vieux sentiments de Fidélité à Dieu et au Roi s'acroitre devant la tyrannie de ceux se prétendant Apôtres de la Liberté.

LE MORBIHANNAIS, 23 juin 1880

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bignan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

bignan

  Nathalie de Cordoue, Martyre - IX° siècle

Mariée à Aurèle, cousine de Félix de Cordoue et de sa femme, Liliane, Nathalie sera victime des persécutions islamiques d'Abd al-Rahman II°, émir de Cordoue. Tous les 4, ainsi q'un diacre palestinien, Georges, seront décapités en 852 pour avoir refusé de renier leur Foi Chrétienne et embrasser l'Islam. Considérés comme inférieurs car non-musulmans, ils furent révoltés par les traitements infligés à un Chrétien par ses bourreaux musulmans et le payèrent de leurs vies.

Dicton

bignan

■   Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

Blagounette

bignan

■   Oreille parfaite - Année 1905

Le compositeur Calino vient d’être père. Un ami lui demande si c’est une fille ou un garçon au moment où le bébé pousse un vagissement. Calino répond:
- C’est un... sol dièse !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bignan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !