GuidesAccueil

Bignan

Balades et mémoires

:

Bignan

Bignan eut son Roi, Jean Guillemot, chef chouan qu'il ne faut pas confondre avec Jean Jan, fut surnommé le Roi de Bignan. Lui et ses hommes tinrent les Bleus en respect entre les années 1794 et 1800. Bignan, c'est aussi de multiples chapelles, calvaires ou patrimoine domestique nichés au cœur des campagnes bignanaises.

À Bignan, le modernisme n'est pas non plus un mot oublié et, visitant le château de Kerguehenneuc vous pourrez joindre les vieilles pierres à l'Art Contemporain.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bignan

bignan


tFrançais Bignan
tBrezhonegBegnen
tPopulation 2 700 hab
tGentilé bignanais
tSuperficie 45,84 km²
tDensité58.9 hab/km²
tLatitude 47°53'60" N
tLongitude 2°46'0" W
tLatitude47.883301
tLongitude-2.766670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Bignan, Begnen en breton, proviendrait d'un anthroponyme gaulois Bennius pour Dauzat et Rostaing ou, pour Le Flohic, dériverait de Pign signifiant une hauteur ou Bign, une source ; Pign est toujours utilisé en breton contemporain avec le sens de monte-charge.

Ce radical se retrouve aussi dans dans Pignat - monter - et a été utilisé pour réaliser certains néologismes comme Pign-ski - tire-fesses.

Héraldique

bignan

Bignan
porte

coupé: au 1°, d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures et en pointe d'un lévrier passant, le tout de sable ; au 2°, d'azur à 3 bandes d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Bignan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bignan

Presse passée

TAbjects dénociateurs

Bignan, 20 juin - Mme Laniel vient de perdre la régie du bureau de tabac qui était son principal et unique moyen d'existence. Les dénociateurs sont connus et le mépris les a jugés. Une honnête femme a été frappée injustement car soupçonnée d'être royaliste. Les Bignannais, indignés, voient leurs vieux sentiments de Fidélité à Dieu et au Roi s'acroitre devant la tyrannie de ceux se prétendant Apôtres de la Liberté.

LE MORBIHANNAIS, 23 juin 1880

Dicton du jour

bignan



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bignan

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

bignan

TLe coiffeur - Année 1905

Un brave homme va chez le coiffeur qui, comme tous les coiffeurs, alimente la conversation en racontant des histoires. Le client lui demande :
- Ah ça ! mon ami, pourquoi me racontez-vous toujours des histoires de crimes et des scènes horribles ?
- Oh ! c’est bien simple : cela fait dresser les cheveux sur la tête et le travail devient plus facile !