GuidesAccueil

Glénac

Balades et mémoires

:

Glénac

Pays de landes, de bois, de marais et de l'Oust qui le traverse, Glénac est un espace charmant, paisible et campagnard où vous aurez plaisir à séjourner.

Glénac vit aussi un prétendu Louis XVII°, dauphin et fils de Louis XVI°, né dans cette commune. La ressemblance était frappante ; l'intéressé démentit toujours cette filiation.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Glénac

glenac


tFrançais Glénac
tBrezhonegGlenneg
tPopulation 800 hab
tGentilé glénacois
tSuperficie 13,70 km²
tDensité58.39 hab/km²
tLatitude 47°44'60" N
tLongitude 2°8'60" W
tLatitude47.733299
tLongitude-2.133330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

glenac

Glénac, en breton Glenneg, proviendrait du breton Glann qui, en breton vannetais, signifie toujours rive. La canalisation de l'Oust a profondément modifié la morphologie des lieux, supprimé les divagations de cet affluent de la Vilaine et la superficie marécageuse. Néanmoins, les marais proches - dont celui du Mortier - sur la confluence de l'Aff et de l'Oust confortent cette hypothèse.

Glénac est attesté en 1330 sous la forme Glannac.

Héraldique

glenac

Glénac
porte

taillé de sinople au héron d'argent, becqué et membré d'or ; et d'azur à une anguille ondoyante d'argent lorée d'or ; à une traverse chargée de trois mouchetures d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Glénac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Glénac

Presse passée

TAccident mortel

Glénac, 15 décembre - Françoise Chaélo, femem Bécan, 84 ans, aubergiste à la gacilly, est condamnée par défaut à 16 francs d'amende pour avoir établi un débit forain à Glénac sans avoir obtenu l'autorisation de l'autorité municipale - peine suspendue.

LE PROGRÈS DU MORBIHAN - 20 décembre 1892

Anecdote

TLouis XVII° à Glénac

Après la Grande Révolution - An Dispac'h Meur - dont les atrocités firent passer les dragonnades de Louis XIV° pour de douces réjouissances, la famille royale fut enfermée au Temple. Louis-Charles Capet, fils de Louix XVI° et Marie-Antoinette, meurt en prison à l'âge de 10 ans.

Bien vite, il est affirmé que Louix XVII°, le Dauphin, n'est pas mort...

Dicton du jour

glenac



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

glenac

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

glenac

TPlaisir d'offrir - Année 1905

Une mère et son fils, un peu turbulent discutent:
- On ressent plus de plaisir à donner qu’à recevoir, dit la jeune mère à son petit garçon pour lui inspirer quelque sentiment de générosité.
- Ça c’est bien vrai, Mère, surtout pour les gifles !