Le Hézo

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor

le-hezo
<Cliquez l'image>


Le Hézo

Au fond du Golfe du Morbihan, basses terres, slikkes, schorres et bocage breton firent naître cette agréable commune de Le Hézo.

Le Hézo, commune voyant 898 habitants, vous ouvre de multiples possibilités de balades et, c'est sans hésiter que vous arpenterez les divers chemins de ce territoire. Biens sûr, prévoyants, vous aurez bonnes jumelles pour observer la vie de ces espaces maritimes voyant alterner les marées et faire la richesse de ce Golfe du Morbihan.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Le Hézo

le-hezo

  • FrançaisLe Hézo
  • BrezhonegHezoù
    ( Breton )
  • Population898
    GentiléHézuviens
  • Superficie4,89 km²
  • Densité183.64 /km²
  • Latitude47° 35 '8" N°
    Longitude2° 42 '6" W°
  • Latitude47.585421°
    Longitude-2.701772°
  • Le Hézo19 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Le Hézo, en breton Hezoù, serait à rapprocher de Hez provenant du vieux-breton Hed et signifiant pacifique, calme, tranquille, satisfait. Ce mot se retrouve aussi dans le Lannezec - de 1426 - devenu Lannec de nos jours - commune de Landrevarzec, Finistère, ou à Bubry, Morbihan.

Nous retrouvons en 1242 la forme ancienne de Hoaizo ; puis Le Heso en 1475 ; signalons ce Lhuegou en 1630.

-où, en breton, est la marque du pluriel.

le-hezo

◎ Héraldique

Le Hézo porte:

taillé : au premier d'argent à six mouchetures d'hermine de sable ordonnées 3, 2 et 1 ; au second d'azur à l'aigrette posée sur un îlot planté de joncs mouvant de la pointe, le tout d'argent ; à une barre crénelée de quatre pièces d'or brochant sur la partition

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Hézo

le-hezo

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

le-hezo

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

le-hezo

◎ Croyances

Les intersignes

Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne de la belette est sans appel:

Si vous croisez ou voyez ur garellig - une belette, vous mourrez avant la fin d'année.

Cet intersigne est imparable ; d'ailleurs personne n'est jamais revenu affirmer que cela est fumisterie.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Hézo ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Le Hézo, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

le-hezo

◎ Anecdote locale

⤇ Le cordonnier de Williers

Il s'appelait Médard Corvisier, cordonnier vivant en 1789 à Williers, petit village frontalier des Ardennes françaises.

Il fut arrêté le 25 brumaire An II - 15 Novembre 1793 pour avoir réclamé le retour de l'Ancien Régime. Le 6 thermidor An II - 24 Juillet 1794, il fut libéré sur demande de Vassant, maire de Sedan, mais, en contrepartie, fut condamné à fabriquer des chaussures aux patriotes. Il occupait la cellule N° 36 au Mont-Dieu, ancienne chârtreuse reconvertie en prison sous la Terreur et meurt à Laon le 28 juin 1799.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Hézo ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-hezo

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Hézo ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-hezo

Benoît l'Africain

le-hezo

◎ Dicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

le-hezo

◎ Blagounette

⤇ Les pieds de cochon - Année 1889

Madame envoie sa bonne en course.
- Vous irez voir si le charcutier a des pieds de cochons...
- Ben oui, Madame.
Quelques minutes plus tard la bonne est de retour.
- Eh bien ?
- Madame, je n’ai pas pu voir, il portait des sabots.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Hézo.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !