

Aux portes de Pontivy, Bréhan voit l'existence de l'Abbaye de Timadeuc, abbaye bien célèbre en terres morbihannaises, en plein cœur du Porhoet.
Rien que le nom de la commune appelle à la visite et les riantes campagnes et balades possibles ne feront que confirmer notre première impression.

Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Bréhan, en breton Brehant-Loudieg - Loudieg car proche de Loudéac et pour le différencier des autres Brehan de Bretagne. Brehant caratériserait une hauteur d'après Albert Deshayes et se retrouve en gallois sous Brychan ; ce toponyme de Brehant est aussi présent en Languidic.
Nous retrouvons plusieurs formes anciennes ; et ceci depuis le XIII° siècle avec un Brehant Lodoiac en 1269 que nous retrouverons le siècle suivant sous la forme Brechant Loudeac en 1330. Les années suivantes, 1424 entre autre, nous livrent un Breant. Les années 1453 et 1516 nous dévoilant un Brehant Loudeac ; noté Brehand Loudéac en 1779.

Bréhan porte:
de gueules à trois macles d'or
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bréhan

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...


Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.
Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.
Ils font maintenant le 18 !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Bréhan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Bréhan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Incendie
Bréhan, 18 octobre - Le 7 octobre, un incendie s'est déclaré au viillage de la Ville-Morvan, en Bréhan-Loudéac et a détruit une maison couverte en chaume et le hangard où se trouvait des fourrages, blés et instruments d'agriculture.
Les pertes sont évaluées à 4600 francs et couvertes apr une assurance.
La cause de l'incendie est inconnue.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 20 octobre 1889
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ La Croix des Chouans de Bréhan
En ce 9 octobre 1799 à Bréhan, hameau de la Touche-d'en-haut, en Porhoët et Morbihan, les bleus, au service d'une sanglante République, arrêtèrent quatre jeunes chouans à qui ils promirent la vie sauve. Ceux-ci s'étant rendus, ils furent ligotés.
Viles brutes avinées, les bleus saccagèrent et pillèrent alors la maison de Pierre Rouxel, paysan aisé exploitant des biens nationaux. Occupé à récolter son blé noir, il accourut au bruit pour se retrouver ligoté derechef par les soudards ; la troupe rentra alors à Josselin pour, deux jours plus tard, être transférée de Josselin à Vannes. Le transfert ne se déroula comme prévu...
Laissons Jules Le Falher nous rapporter les faits.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bréhan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Bréhan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Apôtre - I° siècle
Probablement zélote, mouvement juif politico-religieux du I° siècle opposé à la présence romaine, Jude, aussi appelé Thadée, adopta la doctrine de Jésus. Alors que les zélotes étaient du type fanatiques anti-romains, la doctrine du Messie, prônant l'Amour Universel de Dieu, l'interpella. Jude est toujours associé à Simon et la tradition raconte qu'ils moururent ensemble, quelque part en Perse. Jude est l'auteur d'une épître à chapitre unique. Saint Thaumaturge, vous l'invoquerez pour résoudre les cas désespérés.

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

⤇ Repas avec La Palisse - Année 1905
Monsieur de la Palisse préside le banquet du concours régional des Basses-Alpes. Au dessert, l’un des adjoints l’avertit qu’il est temps de commencer la série de toasts. Monsieur de la Palisse assez embarrassé, se lève cependant et commence ainsi:
- L’usage des repas remonte à la plus haute antiquité.
Nous remercions les différents contributeurs de Bréhan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !