Île de Groix

groix-1
 Île de Groix: En partance pour Groix

Sponsor

groix
<Cliquez l'image>


Île de Groix

Depuis Lorient, pour une journée ou pour un plus long séjour, vous pouvez aller à Groix ; la traversée ne dure que 45 minutes mais est embarquement vers un total dépaysement.

Groix n'est pas simplement une île ; c'est un monde à part, fait de sable chargé de grenats, d'une plage à la convexité impressionnante et d'inoubliables balades îliennes à pied, à cheval ou à vélo. Groix est un univers particulier.

Levez le nez et regardez le clocher de Port-Tudy.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Île de Groix

groix


  • FrançaisÎle de Groix
  • BrezhonegEnez Groe
    ( Breton )
  • Population2 234 hab.
    GentiléGroisillons
  • Superficie14,82 km²
  • Densité150.74 hab./km²
  • Latitude47° 38 '19" N°
    Longitude3° 27 '18" W°
  • Latitude47.638577°
    Longitude-3.455066°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Groix, en breton Enez Groe, est attestée en 1037 sous la forme Groë, Insula ; nous retrouvons ce toponyme sous la forme Groye, Groy, Groyas, Groas au cours des siècles.

La signification réelle de ce toponyme reste mystérieuse et les différentes hypothèses allant de Enez ar Gwrac'h - l'île de la vieille, à Enez ar C'hroaz - l'île de la Croix - sont farfelues.

Héraldique

groix

Île de Groix
porte

parti d'argent à cinq mouchetures d'hermine de sable rangées en sautoir ; et d'azur au bateau de pêche d'argent, habillé de gueules, accompagné à senestre d'une falaise cousue de sinople mouvant du flanc et sommée d'un phare d'argent allumé de gueules ; à une bordure d'argent ; à une ancre de sable brochant sur la partition et la bordure, l'organeau soutenu à dextre par un lion de mer et à senestre par un requin, le tout d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Île de Groix

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Île de Groix, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune, il fut connu pour ses écrits ou, inspiré par Île de Groix et tombé sous le charme de ses paysages ou de ses habitants, laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Île de Groix.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Île de Groix, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Une baleinière retrouvée

Groix, 10 mai - La barque Favorite, de Groix, a trouvé aux abords des îles Glénans une baleinière et de nombreuses épaves semblant provenir d'un grand navire naufragé.

LA CROIX - 12 mai 1904

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   Ty Beudeff à Groix

Il y a bien longtemps, perdu au milieu des tourbières de l'extrême nord irlandais, un village, si introuvable que mon ami, officier lisant parfaitement la carte, fut incapable de retrouver, un pub, un vendredi soir, quelques pintes, de la musique, des discussions qui s'engagent...

À la prison de Maze - Long Kesh, Bobby Sands et ses compagnons sont morts de faim...

Héraldique

groix

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

groix

  Constantin 1° , Empereur - IV°

Né en 272, fils de Constance II°, centurion devenu Empereur, mari d'Hélène, répudiée, Constantin 1°, dit Le Grand, devient Empereur Romain en 306. Devenu Chrétien tout comme sa mère, fin politique, il arrête les persécutions , favorise l'Église, convoque le Concile de Nicée, fait construire des basiliques: Saint Pierre, Bethléem, Mont des Oliviers... Il attend sa dernière heure en 337 pour se faire baptiser.

Lectures

■   Livres et Lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Île de Groix ou abordant des sujets liés à Île de Groix.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

Dicton

groix

■   Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

Blagounette

groix

■   La cuisinière - Année 1895

Une cuisinière est convoquée au tribunal concernant une affaire où sont impliqués ses employeurs. Le président l'interroge:
- Madame, dites-nous exactement ce que vous savez ?
- Faire un peu la cuisine, Monsieur le juge...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Île de Groix.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !