◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Plumergat, en breton Pluvergad, semble devoir son toponyme de Morgat provenant de Ergat, probablement chef breton ayant fondé le village et, à l'époque, cela étant bien pratique, fut christianisé en Saint Ergat ; Morgat est aussi un village de la commune de Crozon-Morgat en Finistère.
Si Plumergat nous est connu, pour la première fois lue, en l'an 1045 avec un Plomarcat que nous retrouvons en 1205 avec un Ploimargat retrouvé dans le Cartulaire de l'Abbaye de Lanvaux. Nous pouvons aussi signaler le Plomargat de 1259, 1265 et 1481 qui sont complétés du Ploemergat de 1387, 1427, 1453, 1464 et 1554. Nous devons aussi remarquer le Ploemgat de 1427 qui devance le premier Plumergat que nous découvrons en l'an 1448.
◎ Héraldique
Plumergat porte:
d'argent à une bande de gueules accompagnée en chef de douze mouchetures d'hermine de sable ordonnées 4, 4, 2 et 2, la septième en ombre de moucheture et, en pointe, de trois épis de seigle de sinople à plomb rangés en bande
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plumergat
◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
◎ Croyances et superstitions
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort en Bretagne.
Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.
Si, avant minuit, vous entendez le coq chanter la nuit, il vous informe de l'arrivée imminente d'un grand malheur, d’un accident ou de l'Ankou - la Mort.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Plumergat ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Plumergat, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Rixe à Mériadec
Plumergat, 13 janvier - Il ya quelques jours, une rixe violente a eu lieu aux environs de Mériadec, entre des paysans et des ouvriers ; des blessures graves en étant résultées, la justice s'est saisie de cette affaire. Tous les individus qui ont pris part à la rixe ont été écroués à la prison de Vannes.
L'ABEILLE DE LORIENT - 15 janvier 1843
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Le téléphone arrivera...
Ancelle est un village des Hautes-Alpes, en terres de France.
En 1910, il fut discuté de l'installation d'un poste téléphonique au refuge Napoléon situé Col de Manse sur le territoire communal. Si, maintenant, l'usage et possession d'un téléphone - partout sur notre planète, est chose courante, ordinaire et semblant bien naturelle, en ce début de XX° siècle, cela était projet à la pointe du progrès et grande révolution technologique.
C'est le 24 septembre 1910 que le Conseil Général des Hautes-Alpes envisagea l'installation de ce téléphone au refuge Napoléon. La connection de ce système moderne imposant de tirer une ligne téléphonique depuis la ville de Gap jusqu'au col concerné, le budget fut étudié par les communes intéressées et reçu soutien du Conseil Général.
Les discussions entamées, on parla Gros Sous.
Vraiment trop cher pour les communes, le projet fut ajourné sine die...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Plumergat ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Plumergat ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Joséphine Bakhita
Sainte - XX° siècle
Née vers 1869 dans la tribu nubienne des Dadjo, elle est enlevée à 9 ans par des négriers musulmans et si maltraitée qu'elle en oublie son nom. Vendue, battue, violentée, par ses maîtres arabes, elle retrouve la liberté et se convertit au christianisme pour devenir religieuse chez les Filles de la Charité de Venise. Celle que tous appellent la Mère Noire meurt le 8 février 1947. Elle est béatifiée en 1992 et canonisée le 1° octobre 2000.
◎ Dicton
Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.
Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.
◎ Blagounette
⤇ L'examen de musique - Année 1844
— Voyons, Mademoiselle, lorsque nous avons huit dièses à la clef, dans quel ton sommes-nous ?
— Dans le ton de la plaisanterie, Monsieur !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Plumergat.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !