

Aux portes de la mythique forêt de Borcéliande, Guer vous ouvre les portes de l'imaginaire breton et du merveilleux monde arturien.
Vous pourrez aussi visiter le Camp de Coëtquidan ou assiter au Triomphe qui se déroule tous les ans vers la fin juillet.
Si vous êtes plutôt forêt, laissez-vous bercer par le conte et sachez écouter ; vous y entendrez peut-être ces korrigans qui peuplent les forêts bretonnes.

Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Guer, en breton Gwern-Porc'hoet, provient du radical Gwern - que l'on retrouve toujours en Gallois sous la forme Gwernin signifiant aulnes. Sans doute, à l'époque où ce toponyme s'est fixé, une zone marécageuse où poussaient des aulnes en quantité remarquable. -Porc'hoet permet de différencier Guer de Gwern, autre commune du Morbihan.
Gwern-Porc'hoet - Guer est attesté, pour la première fois connue dans les écrits, en l'an 836 et nous le retrouvons sous la forme Wern.

Guer porte:
d'azur à sept mâcles d'or ordonnées 3, 3 et 1, au franc-canton d'argent fretté de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guer
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Guer, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !


Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.
Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Guer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Guer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Guer.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

⤇ Le brigand de Pomet
Châteauneuf-de-Chabre, commune des Hautes-Alpes, en France, est maintenant bien paisible ; il n'en fut pas toujours ainsi...
Guillaume de Mévouillon - 1319-1356, fils de Raymbaud de la Chaup, seigneur de Ribiers, tourna mal et se lança dans le chantage, extorsions, vol, meurtres et viols divers.
Il sera condamné par la Justide Delphinale payer 26.240 florins d’or pour avoir enlevé et violé plusieurs femmes. Incapable de payer cette amende, à Avignon, le 3 novembre 1339, il passera accord avec le Dapuhin en lui cédant ses droits sur Laborel et payant 8.000 florins d'amende.
Il fut le Barbe-Bleue de Pomet !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Guer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Soldat - IV° siècle
Saint patron des commissaires, des maréchaux ferrants, des mendiants, des policiers et des militaires, il est aussi celui du diocèse de Tours et de celui de Tulle.
Né en Panonnie, en 316, actuelle Hongrie, Martin, fils de soldat romain, se retrouve lui aussi légionnaire comme il est devoir aux fils de légionnaires. Sa mutation, en Gaule, l'amène à Amiens, ville où il partage son manteau avec un pauvre. Faisant choix de Chrétienté, il quitte l'armée, rejoint St Hilaire puis, avec lui, fonde le premier monastère de la Gaule à Ligugé, Poitou. Enlevé par les habitants de Tours qui le veulent comme Évêque, il accepte la charge et se consacre à évangéliser la région jusqu'à sa mort à Candes, le 8 novembre 397. Il est un des saint principaux de la Chrétienté.

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.Avril rude
Cochon mort.

⤇ Calino le Géographe - Année 1896
Calino, qui n’a que de très vagues notions des antipodes mais est un spécialiste en Géographie, n’est pas peu surpris de voir Li-Hang-Chang et sa suite vaquer le jour à leurs occupations et dormir la nuit comme de simples Européens.
- Voilà qui est étrange ! s’écrit-il. Je m’étais pourtant laissé dire que les Chinois se lèvent quand nous nous couchons et se couchent quand nous nous levons !
Nous remercions les différents contributeurs de Guer.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !