tchinggiz

Buléon
Commune de France

Buelion

Buelion
( Buléon )
a_1
: 

Buléon



Buléon

Buléon, en plein cœur du Morbihan, est petite commune et, cela en est cause, ne possède pas un patrimoine architectural considérable. Il ne faut pas pour autant oublier de visiter la Chapelle Saint Anne dont la fontaine extérieure est remarquable, ou admirer le Château de La Ferrière, remarquable.

Laissez-vous porter par les chemins et découvrez cette plaisante petite commune !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Buléon

Buléon
  • Français: Buléon
  • Breton: Buelion
    ( Brezhoneg )
  • Population: 546
    Gentilé: Buléonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 12,27 km²
    Densité: 44.5 hab/km²
  • Latitude: 47°56'2" N
    Longitude: 2°41'33" W
  • Latitude: 47.933934" N
    Longitude: -2.675754
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Buléon, en breton Buelion, apparaît dès 1280, sous la forme Buellion dans les archives du Chapitre de Vannes.

Ce toponyme semble dériver de Bues - l'étable - ou Buel - le bétail - basé sur le radical Bo-, Bu- qui se retrouve dans les langues celtiques pour désigner le bovin.

Ce radical se retrouve toujours en breton avec le mot Buoc'h signifiant vache - bétail se dit maintenant Chatal.

buleon

◎ Héraldique

Buléon porte:

de gueules à l'épée versée d'argent, à une bordure d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Buléon

buleon

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

buleon

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

buleon

◎ Croyances et superstitions

Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.

Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Buléon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Buléon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Médailles de la famille

Buléon, 17 mars - La médaille d'argent de la Famille Française a été remise le 13 mars à Mme Le Breton Louis, née Bellec Léonie-Marguerite, et Mme Le Clair François-Mathurin, née Guillouzic Marie-Josèphe.

L'OUEST RÉPUBLICAIN - 19 mars 1922

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

buleon

◎ Anecdote locale

⤇ Gaïdaï en Mongolie

En 1942, Léonid Iovitch Gaïdaï - Леони́д Ио́вич Гайда́й, réalisateur soviétique servit en Mongolie puis au Front de Kalinine. Le film Opération Y voit une réplique célèbre liée de cette période mongole.

Venu chercher des volontaires, un commissaire énumérait les spécialités recherchées. Gaïdaï criant Moi ! à chaque demande, ce commissaire hurla à Gaïdaï de le laisser finir la liste: Gaïdaï, laissez-moi finir la liste !.

Gaïdaï, volontaire, terminera la guerre dans la reconnaissance à pied.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Buléon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

buleon

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Buléon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

buleon

Viviane de Rome

Sainte - IV° siècle

Bibiane ou Viviane, fut condamnée à être enfermée dans une maison close à cause de sa Foi ; se refusant à la clientèle, elle garda sa virginité. Dépité, le prêteur de Rome la fit attacher à un pilori et battue à coups de corde lestée de plomb jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous étions le 2 décembre 363. Son père, Flavien, préfet de Rome et opposant politique, sera marqué au fer rouge puis exilé en Toscane. La mère et les sœurs de Viviane seront enfermées dans leur maison pour y mourir de faim.

buleon

◎ Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

buleon

◎ Blagounette

⤇ La table - Année 1894

Un mari et sa femme sont invités à manger chez des amis:
- Comment ! Sérieusement cela ne te fait rien d'être treize à table ? Ce chiffre porte malheur !
- Si mon Chéri, cela m'importe. Imagine s'il n'y a à manger que pour douze !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Buléon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !