tchinggiz

Saint-Tugdual
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Saint-Tugdual



Saint-Tugdual

Vous voici en Pays Pourlet pour visiter Saint-Tugdual, commune bretonne au nom bien breton. Comme partout dans ce coin de Bretange, les églises et chapelles sont d'une belle allure ; l'Église de Saint Tugdual et la Chapelle de Saint-Guen ne dérogent pas à la règle.

Élancez-vous dans les balades en ce beau Pays Pourlet !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Tugdual

  • Français: Saint-Tugdual
  • Breton: Sant-Tudal
    ( Brezhoneg )
  • Population: 400
    Gentilé: tugdualais
  • Superficie: 19,97 km²
    Densité: 20.03 hab/km²
  • Latitude: 48°6'56" N
    Longitude: 2°40'40" E
  • Latitude: 48.098900" N
    Longitude: 2.661110
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

saint-tugdual

◎ Toponymes

Saint Tudal s'est francisé en Saint-Tugdual. Ce toponyme est attesté dès 1286 dans les archives de l'abbaye de Bon-Repos.

'Tudal - Tugdual', évêque de Tréguier, est un des sept saints fondateurs de Bretagne et, comme il se doit, est vénéré par les participants du Tro-Breizh. Venu de Cambrie - notre pays de Galles, il aurait évangélisé l'Armorique avec ses 723 compagnons.

saint-tugdual

◎ Héraldique

Saint-Tugdual porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Tugdual

saint-tugdual

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

saint-tugdual

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

saint-tugdual

◎ Croyances

Autrefois, en Trégor, actuel département des Côtes-d'Armor, les vieux marins affirmaient que la mer baignait autrefois le firmament, tel un océan ouranien. Un jour, elle se retira et disparut.

Nous retrouvons ce type de croyance chez plusieurs peuples maritimes et il est affirmé que les Celtes pensaient pouvoir naviguer jusqu'au limites de la terre puis voguer ensuite sur la mer des nuages tout comme en Vendée, il était affirmé qu'il est des oiseaux connaissant le chemin de la mer ouranienne et y portaient des messages aux bienheureux du Paradis.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Tugdual ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Tugdual, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-tugdual

◎ Anecdote locale

⤇ Surprenant nouveau-né

Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.

De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.

L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Tugdual ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Tugdual ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-tugdual

Nadège de Rome

Martyre - VI° siècle

Nadège est fêtée ce 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.

De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.

Tuée Sagesse, tuées les autres.

saint-tugdual

◎ Dicton

N'eus ket hardizoc'h eget roched un miliner
Rag bep mintin e pak ul laer ! Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier
car elle tient tous les matins un voleur à la gorge !

saint-tugdual

◎ Blagounette

⤇ Calino est inquiet - Année 1900

Les inquiétudes de Calino.
- Ce qui m’ennuie le plus, c’est de penser qu’après ma mort on dira du mal de moi, selon l’usage, et que je ne serai plus là pour me défendre !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Tugdual.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !