Ambon

a_1
 :

Sponsor

ambon
<Cliquez l'image>


Ambon

Bordé d'océan, Ambon vous propose de jouir des plaisirs de la mer et d'y associer les joies d'une campagne remarquable. Ambon bénéficie aussi d'un patrimoine religieux remarquable, et elles sont bien plaisantes ces chapelles bretonnes bordées d'ajoncs que vous pourrez découvrir en suivant les chemins de petites randonnées balisés par la commune.

À Ambon, vous passerez de bons moments !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ambon

ambon


  • FrançaisAmbon
  • BrezhonegAmbon
    ( Breton )
  • Population1 600 hab.
    GentiléAmbonnais
  • Superficie38,04 km²
  • Densité42.06 hab./km²
  • Latitude47° 33 '20" N°
    Longitude2° 33 '16" W°
  • Latitude47.555423°
    Longitude-2.554557°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Ambon, idem en breton, est cité dès 832 dans le Cartulaire de Redon sous la forme Ambon Insula, rappelant que ce lieu était probablement île permanente ou temporaire.

Ambon proviendrait du celtique Ambo signifiant gué.

Héraldique

ambon

Ambon
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ambon

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ambon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Ambon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Tragique noyade

Ambon, 5 juillet - François Richard, âgé de 3 ans, échappant pour un instant à la surveillance de ses parents, cultivateurs à Bethaon, en la commune d'Ambon, tomba dans une mare située à soixante mètres de la ferme.
Une demi-heure après, la mère, affolée, se mit à sa recherche et le trouva noyé dans la mare. Tous les soins pour le rappeler à la vie furent inutiles.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 7 juillet 1912

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   L'école était trop petite

Les lois de Jules Ferry, 1881 - 1882, rendirent l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire.

Nous avons souvent tendance à croire qu'avant ces lois, l'école n'existait pas. Créant une école publique, laïque, gratuite et obligatoire, les lois Ferry ne faisait que prolonger un courant déjà bien établi dans nombre de communes qui faisaient de gros efforts pour l'instruction de leurs enfants, ceci quelque soit la taille de la commune.

Héraldique

ambon

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

ambon

  Constantin 1° , Empereur - IV°

Né en 272, fils de Constance II°, centurion devenu Empereur, mari d'Hélène, répudiée, Constantin 1°, dit Le Grand, devient Empereur Romain en 306. Devenu Chrétien tout comme sa mère, fin politique, il arrête les persécutions , favorise l'Église, convoque le Concile de Nicée, fait construire des basiliques: Saint Pierre, Bethléem, Mont des Oliviers... Il attend sa dernière heure en 337 pour se faire baptiser.

Dicton

ambon

■   Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Blagounette

ambon

■   Le mariage - Année 1895

Une vieille folle, Mme Zoé, est très laide, elle a au moins soixante ans. Elle s’habille avec des robes d’ingénue, se met du noir aux yeux, du rouge aux lèvres, fait de petites manières de pensionnaire, tout cela pour essayer de réparer des ans l’irréparable outrage.
Elle est plus laide et plus vieille que jamais. Son mari enrage et lui dit chaque jour:
- Tu as bien tort de pratiquer ainsi l’art d’accomoder les restes.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ambon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !