GuidesAccueil

Sainte-Anne-d'Auray

Balades et mémoires
Sainte-Anne-d'Auray
Sainte-Anne-d'Auray: Quelques noms sur le monument aux morts bretons de 1914-1918

Sainte-Anne-d'Auray

Visiter la Bretagne sans visiter Sainte-Anne-d'Auray serait visiter la Normandie sans aller au Mont-Saint-Michel. Un véritable culte breton se développa vers Sainte Anne, et supplanta le culte de Ana, déesse celte et mère de tous les Dieux du Panthéon Celtique. Les chrétiens ont retourné et détourné ce culte vers Anne, mère de Marie. De ce détournement et des visions de Nikolazig, le Petit Nicolas - sont nés cette basilique et ce lieu de dévotion dédié à Sainte Anne.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Sainte-Anne-d'Auray

sainte-anne-auray


tFrançais Sainte-Anne-d'Auray
tBrezhonegSantez-Anna-Wened
tPopulation 2 300 hab
tGentilé saintannois
tSuperficie 4,97 km²
tDensité462.78 hab/km²
tLatitude 47°42'13" N
tLongitude 1°3'46" E
tLatitude47.703701
tLongitude1.046110


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

sainte-anne-auray

Sainte-Anne-d'Auray, en breton Santez Anna Wened, fut longtemps connue sous le toponyme Keranna et était lié à une chapelle maintenant disparue et consacré au culte de la mère de Marie. Le culte d'Anne, grand-mère de Jésus, s'est développé en ces lieux suite à l'apparition de celle-ci à Yvon Nicolazic, laboureur local.

Il est très probable que ce lieu soit une christianisation d'un lieu dédié à Anna, mère des dieux celtes et mère des humains.

Héraldique

sainte-anne-auray

Sainte-Anne-d'Auray
porte

d'azur au dextrochère de carnation tenant un cierge d'argent allumé de gueules, la flamme auréolée d'or, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sable bordés d'or mouvant de la pointe; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Sainte-Anne-d'Auray

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sainte-Anne-d'Auray

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Sainte-Anne-d'Auray: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TAnniversaire à Sainte Anne d'Auray

Sainte-Anne, 26 juillet - De brillantes fêtes viennent d'avoir lieu à Sainte-Anne-d'Auray. Pendant trois jours, la basilique a été entièrement remplie par une foule immense de pèlerins venus de tous les points du diocèse. La grand'messe pontificale a été chantée par Mgr Place, archevêque dé Rennes, assisté de Mgr Béel, évêque de Vannes, Mgr Trégars, évêque de Séez, de M. l'abbé Le Guen, supérieur du petit séminaire, MM. les abbés Régent et Jégouzeau, vicaires généraux.

LE PETIT JOURNAL - 28 juillet 1886

Dicton du jour

sainte-anne-auray



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

sainte-anne-auray

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

sainte-anne-auray

TLa fille du brasseur - Année 1900

Deux amis discutent au café du coin.
- Quoi de nouveau aujourd’hui ?
- Gaston se marie.
- Bah ! qui épouse-t-il ?
- La fille d’un brasseur...
- Brune ou blonde ?