Carentoir porte:
parti de sinople à une maison d'or, ouverte et ajourée de gueules, une échelle de même posée sur le toit, accompagnée d'un clocher aussi d'or ; et de sable à une tour ouverte, ajourée et maçonnée du champ, s'engloutissant dans des flots d'azur ondés d'argent mouvant de la pointe ; à une crosse d'argent surmontée d'une auréole d'or brochant sur la partition ; au chef d'hermine chargé d'une croix pattée alésée de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Carentoir
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Carentoir, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Carentoir ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Carentoir, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Les lourdauds
Samedi dernier, au moment ou le train ramenant les lourdauds de leur pèlerinage arrivait en gare de Vannes, à 5 heures, il s'est passé une scène instructive et amusante, dont je m'en voudrais toute la vie d'en priver les lecteurs.
Le train de Lourdes arrivait en gare au moment ou le train de Redon se mettait en marche. Dans un wagon de 3°, où je me trouvais, un monsieur, par manière de plaisanterie, demandait de l'eau miraculeuse aux pèlerinards qui beuglaient des cantiques. Un grincheux - la race n'a pas encore disparue - l'interpella et lui dit qu'il ne tolérait pas que l'on insultât les croyances des catholiques, ses amis.
Le monsieur qui réclamait de l'eau de Lourdes lui répondit: j'ai fait une plaisanterie; si celà ne vous plait pas; je vous en rendrai raison. Nous nous retrouverons à Paris où je vais.
Moi aussi s'écria le clérical, je vais à Paris. Je vous enverrai mes témoins demain.
A Questembert, notre clérical s'est esquivé rapidement et s'est empressé de sortir de la gare.
Il court encore.
Signé: E.B.
LE PHARE DE BRETAGNE - 05 octobre 1888
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les facteurs des Postes
Le service postal est bien décrié et l'entreprise a bien changé.
Si les facteurs font maintenant leurs tournées rurales en automobile, il fut un temps où ils la réalisaient à la force du jarret et par tous les temps: il fallait que le courrier passe.
À Villar d'Arène, village des Hautes-Alpes, le facteur risqua sa vie pour transmettre la lettre d'un fils au Tonkin à des parents isolés en montagne. Sauvé de justesse, à demi-mort de froid, il était enseveli dans les neiges ; nous étions en 1895...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Carentoir ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Carentoir ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Abba l'Ismaélite, Saint - V° siècle
Converti par le moine Maroze, Abba, aussi connu sous le nom d'Agabbas, se retira avec Saint Eusèbe de Syrie dans la région d'Antioche. Nous n'en connaissons que très peu la vie de ce personnage si ce n'est qu'il était Isamélite - un peuple arabe, et fut ascète auprès de Saint Eusèbe de Syrie qui lui enseigna la prière intérieure et les joies du silence. Abba vécut son ascèse debout ou à genoux mais ne se couchait jamais ; cela lui permettant d'être toujours en prière. Il mourut en sainteté.
Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.
Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre
⤇ Perte de cheveux - Année 1900
Deux amis discutent de leur femmes respectives.
- Tu sais Anastase, ma femme commence à perdre ses cheveux.
- La mienne aussi. L’autre jour, elle a perdu les siens dans une voiture mais le cocher était honnête, il les lui a rapportés.
Nous remercions les différents contributeurs de Carentoir.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !