GuidesAccueil

Carentoir

Balades et mémoires
Carentoir
Carentoir: Le chevalier gisant de la chapelle St Jean-Baptiste.

Carentoir

carentoir-2

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Carentoir

carentoir


tFrançais Carentoir
tBrezhonegKarentoer
tPopulation 3 156 hab
tGentilé Carentoriens
tSuperficie 59,02 km²
tDensité53.47 hab/km²
tLatitude 47°49'60" N
tLongitude 2°8'60" W
tLatitude47.816580
tLongitude-2.133279


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

carentoir

Carentoir, Karentoer en breton, dérive pour certains de Karentos, chef vénète dont la forteresse se situait en ces lieux.

Une autre hypothèse rapprocherait Carentoir du breton Ker an Toer - le village du couvreur ; Saint Marcoul, le très célèbre, hébergé par un pauvre couvreur alors que les seigneurs locaux lui avaient refusé gîte et couvert remercia ce brave homme en lui prédisant qu'un gros village se dresserait bientôt là ou il habitait.

Héraldique

carentoir

Carentoir
porte

parti de sinople à une maison d'or, ouverte et ajourée de gueules, une échelle de même posée sur le toit, accompagnée d'un clocher aussi d'or ; et de sable à une tour ouverte, ajourée et maçonnée du champ, s'engloutissant dans des flots d'azur ondés d'argent mouvant de la pointe ; à une crosse d'argent surmontée d'une auréole d'or brochant sur la partition ; au chef d'hermine chargé d'une croix pattée alésée de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Carentoir

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Carentoir

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Carentoir: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

carentoir

TLes lourdauds
Samedi dernier, au moment ou le train ramenant les lourdauds de leur pèlerinage arrivait en gare de Vannes, à 5 heures, il s'est passé une scène instructive et amusante, dont je m'en voudrais toute la vie d'en priver les lecteurs.
Le train de Lourdes arrivait en gare au moment ou le train de Redon se mettait en marche. Dans un wagon de 3°, où je me trouvais, un monsieur, par manière de plaisanterie, demandait de l'eau miraculeuse aux pèlerinards qui beuglaient des cantiques. Un grincheux - la race n'a pas encore disparue - l'interpella et lui dit qu'il ne tolérait pas que l'on insultât les croyances des catholiques, ses amis.
Le monsieur qui réclamait de l'eau de Lourdes lui répondit: j'ai fait une plaisanterie; si celà ne vous plait pas; je vous en rendrai raison. Nous nous retrouverons à Paris où je vais.
Moi aussi s'écria le clérical, je vais à Paris. Je vous enverrai mes témoins demain.
A Questembert, notre clérical s'est esquivé rapidement et s'est empressé de sortir de la gare.
Il court encore.
Signé: E.B.

LE PHARE DE BRETAGNE - 05 octobre 1888

Dicton du jour

carentoir



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

carentoir

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

carentoir

TLa honte - Année 1905

Au dernier terme, Bernard, le poète élégiaque, s’installe sous les toits, dans une chambre absolument dépourvue de mobilier : un lit de sangle, c’est tout. En apprenant, hier, que les cambrioleurs viennent d’opérer dans le voisinage, il accourt chez un de ses amis, un peu moins pauvre que lui pour lui demander un service :
- Mon cher, prêtez-moi seulement une chaise ; j’aurais honte s’il me venait des cambrioleurs !