GuidesAccueil

Grand-Champ

Balades et mémoires

:

Grand-Champ

La richesse de Grand-Champ ne soulève aucun doute.

Paysages de landes sauvages, de forêts, paysages un peu secrets, mystiques, mystérieux, qui n'attendent que vous. Si vous vous baladez dans les campagnes de Grand-Champ, ayez l'œil vif, ayez l'oreille sensible et vous pourrez entendre le chuchotement des discrets korrigans qui hantent les landes de Lanvaux.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Grand-Champ

grand-champ


tFrançais Grand-Champ
tBrezhonegGregam
tPopulation 4 800 hab
tGentilé grégamistes
tSuperficie 67,34 km²
tDensité71.28 hab/km²
tLatitude 47°46'0" N
tLongitude 2°51'0" W
tLatitude47.766701
tLongitude-2.850000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

grand-champ

Grand-Champ se retrouve cité dès 1224 sous la forme latine Grandi Campo et fait sans doute référence à un camp romain d'une certaine importance. En Breton, nous appelons cette commune Gregam.

Héraldique

grand-champ

Grand-Champ
porte

d'azur au chevron d'or, au chef d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Grand-Champ

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Grand-Champ

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

grand-champ

TOutrage à la gendarmerie

Grand-Champ, 3 mars - Joseph Deniez, sabotier, a déjà subit 2 condamnations et ne semble pas nourrir d'amour pour les gendarmes. Ayant trouvé un nommé Hamon le 28 février vers 9 heures du soir dans une auberge de Grand-Champ, il lui a tenu un discours qui tient de Cambronne à ses soldats lors d'une périlleuse bataille. Alors que Cambronne reçu des coups de fusil, Déniez reçoit 10 jours de prison.

L'ARVOR, 8 mars 1901

Tranche héraldique

grand-champ



Lors de votre visite à Grand-Champ, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

grand-champ



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

grand-champ

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

grand-champ

TSouscription - Année 1844

On va dessécher les marais de Challes, disait-on à un de nos amis qui a perdu beaucoup d'argent dans cette localité, pour combien voulez-vous souscrire ?
— Encore, s'écria-t-il, on veut donc tout mettre à sec dans cette commune ?