Bolazec

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

bolazec
<Cliquez l'image>

■ Soucoupe mais cubique

Le 16 janvier 1966, revenant de Callac dans sa Dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. Au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne.

À l'époque, habitant à cinq kilomètres de Morlaix, Eugène, avait passé la journée et une partie de la nuit avec sa promise et avec belle-famille.



Bolazec

bolazec


  • FrançaisBolazec
  • BrezhonegBolazeg
    ( Breton )
  • Population176 hab.
    GentiléBolazécois
  • Superficie17,47 km²
  • Densité10.07 hab./km²
  • Latitude48° 27 '40" N°
    Longitude3° 35 '3" W°
  • Latitude48.444421°
    Longitude-3.584094°


⌘ Soucoupe mais cubique

Le 16 janvier 1966, alors qu'il revenait de Callac dans sa Dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur nos routes bretonnes. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...

À l'époque habitant à cinq kilomètres de Morlaix, Eugène, marié depuis cet évènement et père de deux enfants, rentrait de Callac vers 4 heures du matin ; il avait passé la journée et une partie de la nuit avec sa promise et sa future belle-famille. Roulant tranquillement au rythme de sa Dauphine qui n'était pas une Gordini, il remarqua alors une lumière au milieu d'un champ. Il n'était plus qu'à un kilomètre du bourg de Bolazec et à trois cents ou quatre cents mètres de ce qu'il croyait être un tracteur.

DauphineDauphine
Production Renault
Mars 1956 - Décembre 1967

Descendant de sa Dauphine, s'approchant du tracteur, il remarqua alors qu'il était face à un objet inconnu, brillant de fortes lumières lui permettant, comme il le signalera plus tard, de conduire sa Dauphine sans allumer les phares.

Eugène ne put définir le colori des lumières mais il affirma que chaque côté du cube était lumineux et que la forme du feu rappelait les feux arrières d'une 404 Peugeot. Il signala aussi la présence de hublots et donna les cotes de cet engin qui faisait approximativement la taille de deux Dauphines ; soit 3.50 x 3.50 mètres.

Sans doute intrigué par les lumières du véhicule restées allumées, l'engin se déplaça lentement pour aller inspecter la fameus e Dauphine. Proche de son automobile, Eugène s'y précipite pour s'échapper car, armé de sa carabine, il avait bien compris qu'il ne ferait pas le poids.

Réfugié dans sa voiture, Eugène vit alors l'intrigant cube se placer au-dessus de sa Dauphine, approximativement à trois mètres ; l'enquêteur lui demanda s'il avait eu envie de toucher l'objet mais Eugène lui fit remarquer qu'il était en voiture et que l'objet était trop haut pour l'atteindre.

Un peu effrayé, Eugène tenta alors de démarrer son véhicule qui cala quatre ou cinq fois ; non du fait de l'engin volant mais de cette panique qui le gagnait. Sans doute rassuré par son examen, l'engin se déplaça alors puis se posa au sol, ou plutôt se stabilisa près du sol car il était à hauteur des herbes, près de la route.

Rentré chez lui, Eugène ne parla pas de son expérience stupéfiante ; il attendit le lundi pour en parler à son boulanger qui alerta la mairie. Le secrétaire de mairie de Bolazec prit alors l'affaire en main et prévint la maréchaussée qui envoya ses enquêteurs spécialement de Quimper.

Il fut demandé à Eugène s'il n'avait pas fêté quelque évènement ou arrosé la soirée. Étant chez ses futurs beaux-parents, il déclara ne pas avoir bu et ce fait fut confirmé par sa future femme et sa future belle-famille.

Il est intéressant de signaler qu'Eugène Coquil spécifia que l'OVNI était cubique, forme parfaitement adaptée pour les voyages interstellaires: l'absence d'air et de frottements n'imposant pas les fusées que l'on peut voir dans ces films habituels qui veulent nous faire croire n'importe quoi...

Cette remarque concernant la forme du véhicule extraterrestre, vous en conviendrez, donne profonde véracité à cet évènement !