GuidesAccueil

Saint-Gravé

Balades et mémoires

:

Saint-Gravé

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Gravé

saint-grave


tFrançais Saint-Gravé
tBrezhonegSant-Gravez
tPopulation 700 hab
tGentilé gravéens
tSuperficie 15,75 km²
tDensité44.44 hab/km²
tLatitude 47°43'0" N
tLongitude 2°17'60" W
tLatitude47.716702
tLongitude-2.283330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-grave

Saint-Gravé, en breton Sant-Grave tire son nom du saint éponyme.

Ce toponyme est cité pour la première fois attestée en 1387 dans les archives du chapître de Vannes sous sa forme latine Santa Gravida. Nous retrouvons ce même toponyme sous la forme Santus Gravidus en 1516 dans ces même archives.

Nous ne connaissons pas encore les hauts faits de ce saint homme dont la vie exemplaire et remarquable est passée à l'oubli.

Héraldique

saint-grave

Saint-Gravé
porte

d’azur au chevron d’or accompagné de trois losanges du même

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Gravé

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Gravé

Presse passée

saint-grave

TExplosion d'une mine

Saint-Gravé, 8 mai - Deux carriers, Pierre Baron, 38 ans, et Pierre Lorans, 29 ans, originaires de Sérent, extrayaient de la pierre dans une carrière près du village de Cran pour l'empierrement d'une nouvelle route dite de Saint Molven, et dont M. Musseau, entrepereneur à Auray, a l'entreprise. Une mine était préparée, Baron tenait à la main la bourre pendant que Lorans frappait dessus avec une masse, lorsque, tout à coup, une explosion se produisit et renversa les deux ouvriers, blessant grièvement aux yeux le pauvre Baron. Plus heureux, Lorans n'a été que légèrement blessé.

L'ACTION BRETONNE, 11 mai 1910

Dicton du jour

saint-grave



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-grave

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

saint-grave

TLe bain - Année 1930

Un lord anglais flegmatique prend son bain annuel. Au bout de quelques minutes, son laquais vient voir si tout se passe bien.
- Edward, je me sens pétrifié...
- Oh, que Monsieur m'excuse, je remarque avoir confondu le plâtre et l'acide borique dans votre bain !