◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Il semble que le toponyme Cléguer dérive du vieux breton Clegyr désignant une crête rocheuse. Ce toponyme, Clegyr Boia se retrouve aussi en gallois à Tyddewi, Sir Benfro - Saint David's, Penbrokeshire.
L'année 1114 nous laisse découvrir un Cleger dans le cartulaire de l'Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé alors que le XII° siècle nous offre un Clecquer puis, en 1160, un Cleker. Ce toponyme se fixera dans sa forme française actuelle Cléguer dès le XIV° siècle.
◎ Héraldique
Cléguer porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cléguer
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Cléguer, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
◎ Croyances et superstitions
Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.
Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.
Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Cléguer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Cléguer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Vol à Cléguer
Cléguer, 12 avril - Pierre-Marie Former avait trois jolies poulettes dans son écurie.
Mardi dernier, il a trouvé l'écurie ouverte et les poules... envolées !
Prière de la renseigner si vous avez renseignements.
L'ARVOR - 16 avril 1899
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Elle vous regarde
Cerdon, charmante commune française de l'Ain, est aussi réputée pour son agréable vin ; si vous y séjournez, vous boirez certainement un ou plusieurs verres de cet excellent Vin de Cerdon.
Ne vous laissez cependant pas aller à vider bouteilles cruchons et carafons jusqu'à oubli car une surveillance ferme est réalisée par les instances supérieures !
Si vous abusez de la dive bouteille avec trop de zèle et levez le nez - si vous y arrivez encore, vous remarquerez que la Vierge du Carmier vous montre du doigt en vous disant que les excès...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Cléguer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Cléguer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Noël Pinot
Prêtre - XVIII° siècle
Natif d'Angers, Noël Pinot est curé du Louroux-Béconnais et refusa de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé du 10 juillet 1790. Poursuivant son ministère, traqué par les bleus, il est arrêté la nuit du 8 février 1794 à la ferme de la Milandrie. Il est guillotiné avec ses habits sacerdotaux le 21 février 1794, Place du Ralliement à Angers ; il est béatifié en 1926.
◎ Dicton
Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.
Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.
◎ Blagounette
⤇ Précision importante - Année 1937
À l'école, le maître avait donné un sujet de composition française à ses élèves ; il leur demandait de décrire la chose la plus drôle qu'ils aient jamais vue.
Pendant que les élèves s'appliquaient, Gaston, flemmard de service, restait les bras croisés au fond de la classe.
L'instituteur vint alors vérifier son travail et se penchant sur la copie, put y lire:
La chose la plus drôle que j'aie jamais vue est impossible à décrire.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Cléguer.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !