tchinggiz

Théhillac
Commune de France

TEIELEG

TEIELEG
( THÉHILLAC )
a_1
: 

Théhillac



Théhillac

Commune bretonne du Morbihan, comptant 596 habitants, Théhillac est partagée entre Marais de Vilaine et agréables campagnes. Décorée de plusieurs chapelles, la commune offre bien des possibilités pour réaliser des savoureuses balades.

Théhillac étant aussi pays de marais - 110 hectares sur la commune, vous pourrez vous équiper de jumelles et loupes pour, aidés de guides adaptés, découvrir la vie de ces zones si sensibles et si importantes.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Théhillac

Théhillac
  • Français: Théhillac
  • Breton: Tehelieg
    ( Brezhoneg )
  • Population: 596
    Gentilé: Théhillacois
  • Type: Commune
  • Superficie: 14,46 km²
    Densité: 41.22 hab/km²
  • Latitude: 47°34'0" N
    Longitude: 2°7'60" W
  • Latitude: 47.566674
    Longitude: -2.116604
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Théhillac, en breton Tehelieg, est un toponyme d'origine incertaine.

Pour certains, il proviendrait du nom d'un monastère, Tincillac - toujours non localisé et dont le prieur aurait été Saint Aubin, patron de Gwenrann - Guérande ; certains y cherchent une relation avec le tilleul, faisant dériver de toponyme de Tilla, le tilleul en latin.

Une certitude se dégage de toutes les études: le peuplement breton de Théhillac ne fait aucun doute.

Sur cette certitude, il serait possible de lier Tehelieg à une toponymie bretonne rappelant le saule - haleg en breton.

thehillac

◎ Héraldique

Théhillac porte:

d’hermine à un écusson de gueules chargé de trois croissants d’argent, au chef ondé d’azur à une barque d’or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Théhillac

thehillac

◎ Légende

thehillac

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

thehillac

◎ Croyances et superstitions

Vous roulez bien tranquille en famille sur la route des vacances ou pour aller ffaire une balade des plus plaisantes...

Soudain, un tourbillon de poussière se dresse et virevolte devant vous pour vous aveugler, vous faire tousser et vous envoyer dans le fossé !

Ne sous-estimez pas la puissance des esprits de la terre...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Théhillac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Théhillac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

thehillac

◎ Presse ancienne

 ⤇ ◎ L'aviateur Daucourt, concourant pour la coupe Pommery, vient de battre le record du monde de distance en ligne droite.
Il a traversé toute la France, allant de Valenciennes, dans le nord, à Biarritz dans le midi. Daucourt était parti à 6 heures du matin, il est arrivé à 5 heures du soir à Biarritz où il a atterri sur la plage, acclamé par la foule.

LE MORBIHAN, 13 octobre 1912 -

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

thehillac

◎ Anecdote locale

⤇ Soucoupe mais cubique

Le 16 janvier 1966, un habitant de Bolazec, agréable commune bretonne en Finistère et alors qu'il revenait de Callac dans sa dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...

Souhaitant aider cet agriculteur en difficulté, il arrêta sa Dauphine dont il laissa les lumières allumées. S'approchant du tracteur, armé de sa carabine, il découvrit un engin inconnu, deux fois plus grand que sa Dauphine qui s'approcha de lui, le sonda, sonda sa Dauphine pour disparaître soudainement.

Vous allez croire à hallucination mais Eugène, parfaitement sobre, ne mentait pas: la soucoupe volante était cubique, forme parfaitement adaptée aux voyages cosmiques !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Théhillac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Théhillac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

thehillac

Martine de Rome

Martyre - III° siècle

Sainte patronne de Rome qui la vit naître, morte en l'an 226, Martine est fille notable. Sa vie - si Martine a réellement existée, n'est que légende. Subissant les persécutions, devant sacrifier aux Dieux, Martine, au Temple d'Apollon, se mit en prière ; un séisme tua alors tous les fidèles d'Apollon. En colère, Sévère, empereur, ordonna de la frapper à coups de poings puis l'écorcher vive avec des ongles de fer ; les bourreaux furent écorchés. Condamnée au fouet, elle en épuisa 7 bourreaux. Ramenée dans sa geôle, elle fut aspergée d'huile bouillante. Présente au Temple de Diane, elle fit les démons hurler de terreur avant de fuir et le temple brûla. Aux arènes, les lions la léchèrent mais dévorèrent les bourreaux. Déconfit, Sévère lui coupa la tête le 30 janvier 266.
Elle porte la plame des martyrs

thehillac

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

thehillac

◎ Blagounette

⤇ Mon âge - Année 1905

- Quel âge avez-vous, ma jolie demoiselle ?
- Ça dépend, monsieur. Quand je suis avec papa, j’ai douze ans, et quand je sors avec maman, j’en ai huit !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Théhillac.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !