tchinggiz

Guénin
Commune de France

GWENNIN

GWENNIN
( GUÉNIN )
guenin-1
Guénin: 1914 - 1918... La petite commune, les morts et la douleur...
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Guénin



Guénin

Guénin est une agréable commune du Morbihan, en pays de Pontivy. Vous n'hésiterez pas à visiter la Chapelle Notre-Dame-de-Manéguen qui vit multiples drapeaux et manifestations royalistes favorables à Henri V° hissés sur les arbres les Jours du Pardon, le 3° dimanche de juillet ; Henri V°, Comte de Chambord, 3 juin 1844 – 24 août 1883.

Guénin, de riantes campagnes à explorer !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Guénin

Guénin
  • Français: Guénin
  • Breton: Gwennin
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 400
    Gentilé: guéninois
  • Superficie: 28,71 km²
    Densité: 48.76 /km²
  • Latitude: 47°54'0" N
    Longitude: 2°59'60" W
  • Latitude: 47.900002" N
    Longitude: -2.983330
  • pages: 21

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Guénin, en breton Gwennin, est attribuée à Saint Guénin. Il est intéressant de remarquer que Gwennin - Guénin comporte le radical Gwen signifiant blanc, mais aussi saint, immaculé.

Sur cette commune, vous avez le site de Menez Gwenn, la montagne blanche, sacrée, sainte qui fût sans doute lieu de culte pré-chrétien. Celà explique la chapelle Saint Michel au sommet du Maneguen ; Saint Michel y terrasse le dragon du paganisme. Vous pourrez aussi noter le Sant Gwen - Saint Guen, proche du bourg.

guenin

◎ Héraldique

Guénin porte:

d'azur au chevron d'argent surmonté d'une croisette aiguisée et gironnée de sable et d'argent, accostée de deux têtes de crosse d'or adossées en sautoir, au loup d'argent posé en pointe ; à une filière d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guénin

guenin

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

guenin

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

guenin

◎ Croyances

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers.

Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Guénin ou ailleurs...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Guénin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Guénin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Arrestation de réfractaires

Guénin, 18 décembre - Le 18 décembre, la colonne mobile de gendarmerie a arrêté Jacques Le Maréchal, de Guénin, réfractaire de 1834.

LE MORBIHAN - 26 décembre 1840

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

guenin

◎ Anecdote locale

⤇ Contrat spirituel...

En cet an de Grâce 1594, avant midi en ce 23° jour du mois de novembre, Jean Pelissier, notaire royal à Salignac, charmante commune française des Alpes-de-Haute-Provence, recevait des personnages bien communs venant signer un contrat bien singulier. En effet, alors qu'évêques de Dignes, Riez ou ailleurs nommaient leurs prêtres en paroisses comme en tous évêchés du monde, Salignac se retrouva sans curé pour une raison qui nous est inconnue. Le fait étant bien ennuyeux en ces temps de Foi fortement marquée, les habitants signèrent contrat avec un prêtre qui devint alors salarié des habitants.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guénin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Guénin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

guenin

🕈St Yves

Saint - XIV° siècle

Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.

Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.

guenin

◎ Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver. Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

guenin

◎ Blagounette

⤇ Remarquables pluriels ! - Année 1930

Un professeur corrige ses élèves et se voit surpris par celui proposé au mot voleur:
- Un voleur, des valises ? Vous vous moquez de moi ?
- Ben oui, Monsieur, on dit bien un voleur, des valises !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Guénin.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !