GuidesAccueil

Tréhorenteuc

Balades et mémoires

:

Tréhorenteuc

Ici, nous sommes au cœur de la forêt de Brocéliande et du cycle arthurien. Certainement vous laisserez-vous emporter par le sublime de ces lieux, de ces légendes. Si vous savez écouter et laisser votre imagination voguer librement, vous ressentirez l'âme de ces lieux.

Le Val sans retour piège les chevaliers infidèles ; si vous êtes infidèles, arrangez-vous pour ne pas être chevalier et le tour est joué !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Tréhorenteuc

trehorenteuc


tFrançais Tréhorenteuc
tBrezhonegTrec'horanteg
tPopulation 100 hab
tGentilé tréhorentais
tSuperficie 5,42 km²
tDensité18.45 hab/km²
tLatitude 48°1'0" N
tLongitude 2°17'60" W
tLatitude48.016701
tLongitude-2.283330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Tréhorenteuc, en breton Trec'horanteg est attesté en 1330 sous la forme Trehorentuc. Nous retrouvons ce toponyme en 1420 avec un Treharentet, puis en 1444 avec un Tregaranteuc.

Le Tré nous rappelle l'existence en ces lieux d'un prieuré originel, subdivision paroissiale de l'époque.

Héraldique

trehorenteuc

Tréhorenteuc
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Tréhorenteuc

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréhorenteuc

Presse passée

TTrombe d'eau à Tréhorenteuc

Tréhorenteuc, 30 mai - La semaine dernière, un nuage s'est abattu subitement sur Tréhorenteuc et sur les hauteurs qui environnent le bourg. Les personnes ont pu à peine se cacher en abandonnant le travail. Les champs, préparés pour le blé noir, ont été en partie ruinées jsuqu'au roc, et les terres végétales, poussées par le torrent dans les vallons et les chemins. À la suite d'un tel déluge, les cultivateurs ont du reconduire à charretées les terres grasses sur leurs champs ; les cantonniers ont du nettoyer toutes les routes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu telle avalanche d'eau.

L'ARVOR - 3 juin 1898

Dicton du jour

trehorenteuc



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

trehorenteuc

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

trehorenteuc

TIl est l'heure - Année 1889

Jules demande à son père:
- Est-il vrai, Papa, que des prisonniers sont parvenus à s’évader de la prison en sciant les barreaux de leurs cachots avec un ressort de montre ?
- Certainement, mon enfant, mais c’était sans doute avec une montre à échappement !