Ici, nous sommes au cœur de la forêt de Brocéliande et du cycle arthurien. Certainement vous laisserez-vous emporter par le sublime de ces lieux, de ces légendes. Si vous savez écouter et laisser votre imagination voguer librement, vous ressentirez l'âme de ces lieux.
Le Val sans retour piège les chevaliers infidèles ; si vous êtes infidèles, arrangez-vous pour ne pas être chevalier et le tour est joué !
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Tréhorenteuc, en breton Trec'horanteg est attesté en 1330 sous la forme Trehorentuc. Nous retrouvons ce toponyme en 1420 avec un Treharentet, puis en 1444 avec un Tregaranteuc.
Le Tré nous rappelle l'existence en ces lieux d'un prieuré originel, subdivision paroissiale de l'époque.
Tréhorenteuc porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréhorenteuc
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
En Bretagne, les fêtes votives sont appelées Pardons et, même si de nombreux pardons ont disparu, il en est certains qui perdurent et voient toujours de nombreux fidèles y participer.
Mathurin, originaire de Larchant, a eu forte présence et influence en Bretagne et voit de nombreux pardons se dérouler le jour de sa fête.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Tréhorenteuc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Tréhorenteuc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Trombe d'eau à Tréhorenteuc
Tréhorenteuc, 30 mai - La semaine dernière, un nuage s'est abattu subitement sur Tréhorenteuc et sur les hauteurs qui environnent le bourg. Les personnes ont pu à peine se cacher en abandonnant le travail. Les champs, préparés pour le blé noir, ont été en partie ruinées jsuqu'au roc, et les terres végétales, poussées par le torrent dans les vallons et les chemins. À la suite d'un tel déluge, les cultivateurs ont du reconduire à charretées les terres grasses sur leurs champs ; les cantonniers ont du nettoyer toutes les routes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu telle avalanche d'eau.
L'ARVOR - 3 juin 1898
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Soucoupe mais cubique
La soucoupe était cubique
Le 16 janvier 1966, un habitant de Bolazec, agréable commune bretonne en Finistère et alors qu'il revenait de Callac dans sa dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...
Souhaitant aider cet agriculteur en difficulté, il arrêta sa Dauphine dont il laissa les lumières allumées. S'approchant du tracteur, armé de sa carabine, il découvrit un engin inconnu, deux fois plus grand que sa Dauphine qui s'approcha de lui, le sonda, sonda sa Dauphine pour disparaître soudainement.
Vous allez croire à hallucination mais Eugène, parfaitement sobre, ne mentait pas: la soucoupe volante était cubique, forme parfaitement adaptée aux voyages cosmiques !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréhorenteuc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Tréhorenteuc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ebrel garv,
Pemoc'h marv.Avril rude
Cochon mort.
⤇ Taupin est délicat - Année 1889
Mme Durand a la manie de jouer la comédie. La représentation terminée, Taupin se confond en compliments.
- Ah, dit-elle en minaudant, pour bien jouer ce rôle, il faudrait être jeune et belle.
- Mais non, Madame, vous êtes la preuve du contraire, répond Taupin.
Nous remercions les différents contributeurs de Tréhorenteuc.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !