GuidesAccueil

Morbihan

Communes du département
Plouay
Plouay: Il vous guette près du château...

Sponsor

morbihan
<Cliquer l'image>


TMorbihan

Seul département ne portant pas un nom dans la langue de Molière, le Morbihan dérive du breton Mor bihan - petite mer et se partage entre entre Armor, pays des mers, et Argoat, océan des terres. Élancez-vous vers les îles pour savourer ces paysages et mondes ou, si vous naviguez vers terres de légendes en forêt de Paimpont et Landes de Lanvaux, immergez-vous dans ces paysages peuplés de gnômes et korrigans que, seuls, gens de bien peuvent voir sans conséquences néfastes.

Mer ou forêt, plonger en Morbihan sera sans regrets !

Morbihan



tFrançaisMorbihan
tBrezhonegMor Bihan
tPopulation 716 182 hab
tGentilé Morbihannais
tSuperficie 6 823,00 km²
tDensité104.97 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

TMorbihan

MorbihanLe département
Le département du Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan; c'est d'ailleurs le seul département de France a ne pas porter un nom en français. Le nom de département signifie 'Petite Mer'.

MorbihanLes langues locales: Le Breton et le Gallo
Les langues parlées dans le département étaient le Breton - langue celtique d'une immense richesse, et le Gallo - la langue gallèse dérivant du latin. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdues de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un fort courant 'celtisant' et 'Gallésant'; de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler ces langues. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante et le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t => Ancienne commune )