GuidesAccueil

Bangor

Balades et mémoires

:

Bangor

Bangor est l'une des quatre communes de Belle-Île. Vous pourrrez y découvrir les superbes aiguilles de Port Coton ou le grand phare de Kervilahouen, l'un des plus puissant de France. Le site est si beau que multiples peintres sont venus à Bangor, dont Claude Monet ou Henri Moret, parmi les plus connus.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bangor

bangor


tFrançais Bangor
tBrezhonegBangor
tPopulation 999 hab
tGentilé Bangorins
tSuperficie 25,54 km²
tDensité39.12 hab/km²
tLatitude 47°19'56" N
tLongitude 3°11'21" W
tLatitude47.315661
tLongitude-3.189071


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Bangor, Bangor en breton, est formé du préfixe Ban- aussi retrouvé dans le toponyme Bangâvres en commune de Gâvres, près de Lorient, et Gor rappelant une troupe.

Il est usuellement donné le sens de Monastère à Bangor. La présence de ce toponyme s'expliquerait par la colonisation et christianisation de l'île par des bretons insulaire originaires de Cambrie au V° et VI° siècle, période où le monastère de Bangor is y Coet, pays de Galles - avait belle notoriété.

Héraldique

bangor

Bangor
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Bangor

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bangor

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bangor: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TFeu de lande

Bangor, 12 juillet - Un demi-hectare de lande appartenant à M. Le Rouzic Auguste, propriétaire à Palais, a été incendié dans l'après-midi du 7 courant, par l'imprudence d'un journalier nommé Le Bail. Les dégâts sont estimés à 30 francs.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 14 juillet 1887

Tranche héraldique

bangor



Lors de votre visite à Bangor, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

bangor



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bangor

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

bangor

TAu tribunal - Année 1900

Au tribunal, on juge une affaire de coups et blessures. Un témoin, dont la physionomie n’est guère moins patibulaire que celle de l’inculpé, est invité à prêter serment.
- Levez la main pour prêter serment, lui dit le Président.
Alors le témoin, d’un air cyniquement ingénu:
- Sur qui ?