Finistère

Communes du département
morlaix-3
 Morlaix: Morlaix et son viaduc...

Sponsor



Finistère

Nous sommes au Bout de la terre - Pen ar Bed en breton. Face à vous, l'Océan. Le Finistère ne pouvait qu'être influencée par cet air marin débordant de Startijenn, mot breton désignant l'énergie portée par les vents marins.

En Finistère, les flots vous portent à l'Île-de-Sein, Molène ou Ouessant où restant sur les côtes profiterez-vous des plages ; les vents vous pousseront aussi vers l'Arrée et ses montagnes.

De l'un ou de l'autre, ne regretterez !

Finistère

Finistère
  • Département: Finistère
  • Département: Penn-ar-Bed
  • Population: 893 914 hab.
    Gentilé: Finistériens
  • Superficie: 6 733,00 km²
    Densité: 132.77 hab./km²
  • Latitude: 47°60'39" N
    Longitude: 4°6'4" W
  • Latitude: 47.994138" N
    Longitude: -4.101186

⌘ Finistère

Le département

Le département du Finistère doit son nom à sa position géographique, comme placé au Bout du monde et le choix de ce toponyme serait lié à la pointe Saint-Mathieu en Plougonvelin: Sanctus Mattheus finis terræ. C'est le département le plus occidental de la métropole. En breton, vous l'appelez Penn ar Bed.

La langue locale: Le Breton

La langue normale parlée dans le département du Finistère était le Breton ; langue celtique d'une immense richesse. Longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant Celtisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan et Écoles bilingues privées et publiques en sont le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )