tchinggiz

Beuzec-Cap-Sizun
Commune de France

BEUZEG-AR-C'HAB

BEUZEG-AR-C'HAB
( BEUZEC CAP SIZUN )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Beuzec-Cap-Sizun



Beuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun, face à Morgat, s'ouvre sur l'Océan et ferme la baie de Douarnenez. Ses côtes découpées comme seule la Bretagne sait le faire vous ouvrira parfois queqlues criques bien sauvages où vous pourrez vous baigner et profiter des joies de la mer entre deux balades sur ce territoire d'exception.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Beuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun
  • Français: Beuzec-Cap-Sizun
  • Breton: Beuzeg-ar-C'hab
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 100
    Gentilé: capiste
  • Type: Commune
  • Superficie: 34,54 km²
    Densité: 31.85 hab/km²
  • Latitude: 48°5'60" N
    Longitude: 4°31'0" W
  • Latitude: 48.083302" N
    Longitude: -4.516670
  • pages: 18

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

beuzec-cap-sizun

◎ Toponymes

Beuzec-Cap-Sizun, en breton Beuzeg-ar-C'hab, est attesté pour la première fois connue en 1038 dans le cartulaire de Landevennec sous la forme Buduc, Budoc Capsidum en 1022 et 1058, ou Plebs Buzoc au XI° siècle. Beuzec-Cap-Sizun est placé sous la protection de Saint Budoc, évêque de Dol-de-Bretagne et fêté le 19 novembre. La tradition rapporte qu'il ramena un nombre de reliques lors du voyage qu'il fit à Jérusalem ; Budoc aimait bien chîner dans les brocantes !

beuzec-cap-sizun

◎ Héraldique

Beuzec-Cap-Sizun porte:

d'or au drakkar de sable à une proue en tête de lion, habillé d'azur à une croix d'or, voguant sur une mer aussi d'azur; au chef de gueules chargé d'une tour d'or, ouverte et ajourée du champ et accostée de deux mouchetures d'hermine d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beuzec-Cap-Sizun

beuzec-cap-sizun

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

beuzec-cap-sizun

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

beuzec-cap-sizun

◎ Croyances et superstitions

Les Inuits, autrefois appelés Eskimos, étaient de redoutables navigateurs et, sur leurs frêles esquifs - Kayak étant un mot issu d'une langue inuit via le danois, ils parcouraient parfois de longues distances.

Les Inuits de Sibérie croyaient qu'à l'horizon, le ciel était si bas qu'il était possible de le toucher avec une pagaie. Certains navigateurs inuits, le soir lors de leurs veillées décorées d'histoires de pêches et de chasses sur des mers déchainées, affirment avoir atteint les limites océaniques et touché le ciel sans difficultés.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Beuzec-Cap-Sizun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Beuzec-Cap-Sizun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Beuzec-Cap-Sizun.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Arrestation

Beuzec-Cap-Sizun, 27 janvier - À Concarneau, Jacq Louis, 17 ans, originaire de Beuzec-Conq, été arrêta pour avoir volé la somme de francs dans la caisse de son patron, M. Hubert Vincent, demeurant à Asnières.

L'HUMANITÉ - 20 février 1924

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

beuzec-cap-sizun

◎ Anecdote locale

⤇ Les derniers ours

En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.

Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.

En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Beuzec-Cap-Sizun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

beuzec-cap-sizun

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Beuzec-Cap-Sizun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

beuzec-cap-sizun

St Christian

Saint - XVI° siècle

Jean Kuntsevych, de son nom réel, est natif de Volhynie, région de peuplement polonais situé en Ukraine. Il y voit le jour en 1580. Il intègre le monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, actuelle capitale de Lithuanie et prend le nom religieux de Josaphat ; il a alors 20 ans et en devient supérieur à 30 ans. Nommé évêque de Polock en 1617, en des temps où orthodoxie et catholicisme voyaient leurs rapports tendus par les extrémismes et les luttes politiques, il est tué lors d'une visite pastorale à Vitebsk, puis jeté dans le fleuve Daugava ; nous étions le 12 novembre 1623. Canonisé le 16 mai 1643, ses reliques furent déposés sous l'autel St Basile dans la Basilique St Pierre au Vatican.

beuzec-cap-sizun

◎ Dicton

Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

beuzec-cap-sizun

◎ Blagounette

⤇ Au restaurant - Année 1900

Un client affamé interroge le garçon de salle:
- Garçon donnez-moi une troisième tranche de gigot.
- Bien, monsieur.
- Avec des haricots, s'il-vous-plait, parce que, moi, je suis végétarien !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Beuzec-Cap-Sizun.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !