GuidesAccueil

Camaret-sur-Mer

Balades et mémoires

:

Camaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer est situé à l'extrême pointe de la presqu'île de Crozon et s'ouvre largement sur l'Océan. Camaret-sur-Mer, s'il est bien connu pour ses charmes touristiques, ses paysages et son environnement, est aussi connu à travers une chanson grivoise des plus marquée. Au-delà de ce fait, visiter Camaret-sur-Mer, c'est se prendre une sacrée bouffée d'air pur et de vents marins.
N'hésitez donc pas !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Camaret-sur-Mer

camaret-sur-mer


tFrançais Camaret-sur-Mer
tBrezhonegKameled
tPopulation 2 600 hab
tGentilé camarétois
tSuperficie 11,64 km²
tDensité223.37 hab/km²
tLatitude 48°17'60" N
tLongitude 4°36'60" W
tLatitude48.283298
tLongitude-4.600000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

camaret-sur-mer

Camaret, en breton Kameled, est attesté dès 1335 sous sa forme francisée contemporaine.
Camaret, devenu Camaret-sur-Mer en 1892, trouverait une origine pré-bretonne et dériverait du gaulois Cambo signifiant courbe ou anse. Ce toponyme ferait alors référence à l'anse où s'est épanouie la petite ville de Camaret.

Héraldique

camaret-sur-mer

Camaret-sur-Mer
porte

d'azur à une nef équipée, habillée et flammée d'argent, voguant sur une mer de sinople, senestrée d'une tour d'or maçonnée ouverte et ajourée de sable, au chef d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Camaret-sur-Mer

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camaret-sur-Mer

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TGrève à Camaret

Camaret, 12 juillet - La grève des sardiniers de Camaret s'aggrave. Les propriétaires des usines refusent les conditions des pêcheurs et ne veulent plus payer que 2 francs et 1 fr. 50 le mille de sardines livrées avant 11 heures du matin.

Les pêcheurs défendent aux bateaux sardiniers des autres ports d'accoster à Camaret. Le mille de sardines est tombé à 1 fr. 75 à Brest.

LA CROIX - 14 juillet 1898

Dicton du jour

camaret-sur-mer



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

camaret-sur-mer

TJean le Baptiste - Saint, frère mineur, Docteur de l'Église

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." . Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."

Blagounette

camaret-sur-mer

TMon Papa est le plus fort - Année 1900

Deux moutards discutent et vantent les qualités de leur père respectif :
- Mon papa à moi, a connu trois régimes : La Royauté, l’Empire et la République.
- Le mien en a connu un de plus.
- Lequel ?
- Le régime cellulaire...