Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Ancienne commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les intersignes en Bretagne

Sponsor

pont-buis-quimerch
<Cliquez l'image>


Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h - Pont-ar-Veuzenn-Kimerc'h est une bien agréable commune de Cornouaille, en département breton du Finistère. Comptant 3595 habitants, ce territoire verdoyant est propice à multiples balades et riche de son patrimoine granitique. Bien sûr, vous profiterez des rives de la Douffine, rivière passant à Pont-de-Buis où vous noterez le clocher particulier de l'Eglise Sainte-Barbe...

Pourquoi Sainte Barbe ?

Sainte patronne des artificiers, des pompiers, des artilleurs et autres, elle est honorée en ce lieu car y existait autrefois plusieurs moulins à poudre...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

pont-buis-quimerch

  • FrançaisPont-de-Buis-lès-Quimerc'h
  • BrezhonegPont-ar-Veuzenn-Kimerc'h
    ( Breton )
  • Population3 595
    GentiléPont-de-Buisiens
  • Superficie41,39 km²
  • Densité86.86 /km²
  • Latitude48° 15 '17" N°
    Longitude4° 5 '23" W°
  • Latitude48.254741°
    Longitude-4.089732°
  • Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h18 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

pont-buis-quimerch

◎ Héraldique

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h porte:

de gueules au pont alésé d'une arche d'or, accompagné de quatre étoiles du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

pont-buis-quimerch

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

pont-buis-quimerch

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

pont-buis-quimerch

◎ Croyances

Ouessant et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était affirmé que si un petit pêcheur naissait au jusant, il n'y aurait pas d'orage dans la journée, le ciel fut-il menaçant...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

pont-buis-quimerch

◎ Anecdote locale

⤇ Nouer les aiguillettes...

Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.

Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.

Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

pont-buis-quimerch

Benoît l'Africain

pont-buis-quimerch

◎ Dicton

Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar. Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.

pont-buis-quimerch

◎ Blagounette

⤇ Une évidence - Année 1937

Un homme se retrouve régulièrement devant le tribunal. Le juge le sermonne un peu puis lui dit:
- Pour cette fois, vous êtes acquitté, mais je ne veux plus vous voir ici. C'est compris ?
- Bien, mon Président, je le dirai aux gendarmes...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !