tchinggiz

Cléden-Cap-Sizun
Commune de France

KLEDENN-AR-C'HAB

KLEDENN-AR-C'HAB
( CLÉDEN-CAP-SIZUN )
a_1
: 

Cléden-Cap-Sizun



Cléden-Cap-Sizun

Cléden-Cap-Sizun, commune finistérienne en terres cornouaillaises, est juste au nord de la célèbre Pointe du Raz. Comme la pointe, ses côtes, découpées, ont su garder leurs rudesses et leurs aspects sauvages. Vous n'hésiterez pas à vous lancer sur les sentiers de la Pointe du Van.
Impressionnant !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Cléden-Cap-Sizun

Cléden-Cap-Sizun
  • Français: Cléden-Cap-Sizun
  • Breton: Kledenn-ar-C'hab
    ( Brezhoneg )
  • Population: 933
    Gentilé: Clédinois
  • Type: Commune
  • Superficie: 19,08 km²
    Densité: 48.9 hab/km²
  • Latitude: 48°3'56" N
    Longitude: 4°39'54" W
  • Latitude: 48.048932
    Longitude: -4.648386
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Le XI° siècle voit un Plebs Cletuen attesté pour la première fois connue dans les écrits de cette paroisse qui deviendra Cléden-Cap-Sizun et que les bretonnants connaissent sous son appellation bretonne de Kledenn-ar-C'hab. Il est intéressant de remarquer que la précision apportée par -ar C'hab = Cap Sizun est ancienne et se retrouve dès 1314.

Le passé nous révèle multiples formes toponymiques anciennes. Citons notre Cletguen Cap Sizun de 1314 que nous retrouverons en 1368, 1395 et 1426 sous forme et source identique. Dès le XVI° siècle, nous lirons cet actuel Cléden-Cap-Sizun. Remarquons le Cledent de 1630.

Kledenn - Cléden ne dériverait pas de Saint Clet, pape du I° siècle, mais de Clydwin, fils aîné de Brychan Brycheiniog et frère de Saint Tudful, roi et saint gallois du VI° siècle.

cleden-cap-sizun

◎ Héraldique

Cléden-Cap-Sizun porte:

de gueules au rencontre de cerf d'or, accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine ordonnées du même ; au chaussé d'or chargé à dextre de trois fleurdelys de gueules et à senestre de trois roses de même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cléden-Cap-Sizun

cleden-cap-sizun

◎ Légende

cleden-cap-sizun

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

cleden-cap-sizun

◎ Croyances et superstitions

Au Moyen-Âge, il était certains jours positifs pour se mettre en route ; d'autres étaient profondément négatifs.

Si vous souhaitez vous mettre en route, il est préférable de partir un Mardi ; le Vendredi vous sera par contre jour néfaste.

Nous ne savons si cela, avec notre modernité, est toujours d'actualité mais préférons vous transmettre cette information.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Cléden-Cap-Sizun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Cléden-Cap-Sizun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Cléden-Cap-Sizun.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Découverte macabre

Cléden-Cap-Sizun, 10 mars - On vient de découvrir dans une crique sur la côte de Cléden-Cap-Sizun, le corps nu d'un noyé ayant les cheveux et la barbe noirs, mesurant 1m.70. Il paraîssait avoir séjourné une quinzaine de jours dans la mer.
Il a été inhumé a Cléden-Cap-Sizun.

LE PETIT JOURNAL - 12 mars 1897

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

cleden-cap-sizun

◎ Anecdote locale

⤇ Cocufiages à Sens

Les cocus ont toujours amusé la population et, dernier au courant de son cocufiage, il ou elle se sont toujours trouvés être la risée des environs. Cocufier son conjoint - et chez certains cela seulement appliqué terriblement aux femmes, vit aussi punition.

À Sens, ville française de l'Yonne, une loi du XIII° siècle interdisait au mari de battre sa femme s'il la trouvait s'amuser un autre ; par contre, Madame trouvant son mari jouer à la bête à deux dos avec une autre, était dans son droit total de le battre à volonté. Le mari volage était aussi - cerise sur le gâteau ! - promené en ville assis sur un âne, et exhibant, le cas échéant, ses plaies, bosses et horions...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Cléden-Cap-Sizun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

cleden-cap-sizun

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Cléden-Cap-Sizun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

cleden-cap-sizun

Joséphine Bakhita

Sainte - XX° siècle

Née vers 1869 dans la tribu nubienne des Dadjo, elle est enlevée à 9 ans par des négriers musulmans et si maltraitée qu'elle en oublie son nom. Vendue, battue, violentée, par ses maîtres arabes, elle retrouve la liberté et se convertit au christianisme pour devenir religieuse chez les Filles de la Charité de Venise. Celle que tous appellent la Mère Noire meurt le 8 février 1947. Elle est béatifiée en 1992 et canonisée le 1° octobre 2000.

cleden-cap-sizun

◎ Dicton



Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...

cleden-cap-sizun

◎ Blagounette

⤇ Sur la scène - Année 1903

Une cantatrice dont la figure valait mieux que la voix demande à un critique ce qu'il pense de sa dernière prestation. L'homme, délicat comme il se doit, lui répond:
- Ma Chère, consolez-vous, votre voie est ailleurs, voilà tout !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Cléden-Cap-Sizun.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !