GuidesAccueil

Clohars-Fouesnant

Balades et mémoires

:

Clohars-Fouesnant

Clohars-Fouesnant, commune cornouaillaise, n'est pas en bord de mer et est souvent confondue avec Fouesnant qui lui est limitrophe.

Ne vous laissez pas seulement aspirer par la côte et n'oubliez pas de visiter Clohars-Fouesnant qui le mérite bien. Vous n'hésiterez pas à découvrir le Manoir de Squividan ouvert au public depuis 2009. Le château de Cheffontaine, privé, est ouvert au public pendant les Journée du Patrimoine.

Que cela ne vous fasse oublier les autres richesses de cette commune...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Clohars-Fouesnant

clohars-fouesnant


tFrançais Clohars-Fouesnant
tBrezhonegKloar-Fouenant
tPopulation 2 100 hab
tGentilé cloharsiens
tSuperficie 13,02 km²
tDensité161.29 hab/km²
tLatitude 47°54'0" N
tLongitude 4°4'0" W
tLatitude47.900002
tLongitude-4.066670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

clohars-fouesnant

Clohars-Fouesnant, qui en breton est Kloar-Fouenant, est attesté avec un doute au XII° siècle dans le cartulaire de la cathédrale de Quimper sous la forme Cloet Gual. Nous retrouvons ce toponyme en l'an 1285 sous la forme Croezual Foenant, puis au XIII° siècle avec un Cloezguall. Remarquons que le terme Fouesnant, sous des orthographes variées, est toujours associé à notre Clohars.
Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désigant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans Tugdual ou Tual.

Héraldique

clohars-fouesnant

Clohars-Fouesnant
porte

d'azur à une croix d'or chargée de cinq fleurdelys d'azur et cantonnée au premier et au quatrième d'un croissant d'or, au deuxième et au troisième d'une étoile du même

Patrimoine

TPatrimoine de Clohars-Fouesnant

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Clohars-Fouesnant

Presse passée

clohars-fouesnant

TLe maire en correctionnelle

Clohars-Fouesnant, 1° février - Le maire républicain de la commune rurale de Clohars-Fouesnant, vient de passer en police correctionnelle et d'être condamné à trois mois de prison pour escroquerie. Abusant de l'ignorance de ses administrés, il leur donnait des billets de cinquante francs en leur disant qu'ils étaient de cent francs.

LA CROIX - 3 février 1884

Dicton du jour

clohars-fouesnant



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

clohars-fouesnant

TJean le Baptiste - Saint, frère mineur, Docteur de l'Église

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." . Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."

Blagounette

clohars-fouesnant

TPlaisir d'offrir - Année 1905

Une mère et son fils, un peu turbulent discutent:
- On ressent plus de plaisir à donner qu’à recevoir, dit la jeune mère à son petit garçon pour lui inspirer quelque sentiment de générosité.
- Ça c’est bien vrai, Mère, surtout pour les gifles !