Enjolivée par sa forêt domaniale éponyme, Huelgoat, surtout appelé Le Huelgoat en raison de son toponyme breton, est commune de 1398 habitants en département breton du Finistère.
Vous vous laisserez entraîner dans le chaos rocheux, forme géomorphologique rappelant un très lointain passé tropical, ou vous plongerez dans cette histoire légendaire en visitant le Camp d'Arzhur - Arthur en français.
Bien sûr, vous n'hésiterez pas à épater la galerie en faisant branler Ar Roc'h Gren - la roche tremblante.
Fortiches les mecs !
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Huelgoat, en breton An Uhelgoad, est attesté en l'an 1288 sous les formes Huelcoyt et Huelquoet.
Nous retrouvons ces toponymes dans un recueil d'actes des Ducs de Bretagne daté de l'an 1288 signalant qu'Alan d'Arradon paye 75 livres et 6 deniers au Duc en paiement d'impôts ou taxes.
Le toponyme se retrouve sous sa forme actuelle en l'an 1392.
Huelgoat porte:
de gueules au cerf passant d'or, au chef ondé de sinople soutenu aussi d'or, chargé d'une moucheture d'hermine accostée de deux carpes posées en fasce et affrontées, le tout du même
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Huelgoat
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Huelgoat ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Huelgoat, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Où donc est le cimetière ?
Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.
La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.
Ne passez donc pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Huelgoat ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Huelgoat ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Eulalie de Tolède, Martyre - IV° siècle
Née à Mérida, morte vers l'an 304, très vénérée en Espagne, Sainte Eulalie n'est connue que par les citations qu'en firent Saint Augustin, et Prudence, poète du nord de l'Espagne actuelle, de langue latine et vivant au IV° siècle, ainsi que quelques trop rares autres auteurs. Martyr, refusant d'abjurer sa foi au bénéfice des Dieux de Rome, elle fut condamnée à être brûlée vive à l'âge de treize ans.
Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.
Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.
⤇ La table - Année 1894
Un mari et sa femme sont invités à manger chez des amis:
- Comment ! Sérieusement cela ne te fait rien d'être treize à table ? Ce chiffre porte malheur !
- Si mon Chéri, cela m'importe. Imagine s'il n'y a à manger que pour douze !
Nous remercions les différents contributeurs de Huelgoat.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !