Tréméven porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréméven
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Tréméven ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Tréméven, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Accident de voiture
Tréméven, 14 août - Le nommé Joseph Le Goff, 44 ans, cultivateur à Kériguel, en Tréméven, charroyait du blé et se trouvait dans un mauvais chemin. Tout à coup, le cheval tomba et la charrette chargée de blé passa sur le malheureux conducteur qui a eu les deux jambes broyées.
Le Goff est très bon travailleur et son accident cause une grande émotion dans son entourage..
L'OUEST-ÉCLAIR - 15 août 1916
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Salade niçoise à la tortue !
À Nice, célèbre ville française en département des Alpes-Maritimes, la population marquait le Carême en cette bonne année 1764. Les viandes interdites, le poisson était autorisé et, les oiseaux de mer alors considérés comme une sorte de poisson, leur consommation était autorisée ; c'était aussi le cas des autres animaux venant de la mer.
En ce beau mois d'octobre 1764, en plein Carème, des pêcheurs ramenèrent une tortue de 200 livres - 90 kg. Franciscains et autres congrégations revendiquant la prise, émeute, bosses et horions s'ensuivant entre partisans des uns ou des autres, la maréchaussée trancha: l'animal fut relâché et les franciscains, marris, durent renvoyer l'animal à la mer !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréméven ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Tréméven ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alain de Lavaur, Saint - XI° siècle
Illustre dans son terroir, Alan, ou Élan, devenu Alain par francisation, est vénéré à Lavaur et voit la cathédrale de cette ville placée sous son vocable. La vie d'Alan reste une énigme: la première mention de son nom remonte au XI° siècle avec une donation de terres par l'évêque de Toulouse aux bénédictins de Saint-Pons-de-Thomières ; charge à eux de rétablir l'église de Saint Élan de Lavaur. Ce culte est très ancien et pourrait être la survivance, adaptée aux besoins, d'un culte pré-chrétien.
Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.
Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre
⤇ Les fumistes - Année 1900
Entendu cette fumisterie:
- Il est question d’interdire aux camelots les abords de l’Exposition.
- Bah ! pourquoi ça ?
- On s’est aperçu qu’ils crient Ticket...
- C'est horrible !
Nous remercions les différents contributeurs de Tréméven.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !