Loctudy porte:
d'or à une balise échiquetée de sable et d'argent sur une mer d'azur ondée d'argent au poisson de même en pointe ; au chef d'argent chargé de quatre mouchetures d'hermine de sable et une ancre d'azur au centre
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Loctudy
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Loctudy, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Loctudy ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Loctudy, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Pêche de souffleurs
Loctudy, 24 juin - On a pêché dimanche, lundi et mardi derniers, une cinquantaine de cétacés dits souffleurs. On sait que les souffleurs sont les plus grands ennemis de la sardine ; la pêche vraiment miraculeuse de cette bande va donc éloigner momentanément un danger redoutable. On assure que ces monstres n'avaient pas moins de six mètres de longueur sur trois de circonférence et pesaient environ 1,000 kg chacun.
LE FINISTÈRE - Mercredi 26 juin 1872
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le seigneur exagère !
À Valserres, agréable commune française en Hautes-Alpes, les radeliers de la Durance se devaient de payer des taxes seigneuriales de passage - sans compter les autres. Cela faisant monter les prix du bois, le Conseil du Roi supprima ce Droit de Charnage prélevé sur les radeaux passant en sa seigneurie. Le Sieur du Bois, seigneur des lieux, esta en Justice prouvant que ces droits étaient fondés. Il présenta copie tirée de la Chambre des Comptes du Dauphiné d'une donation faite par Humbert, dauphin du Viennois, à Giraud de Saint Marcel, seigneur de Valserres, aïeul du Sieur du Bois, daté du 3 décembre 1296 et cédant tous les droits delphinaux sur Valserres au nommé Giraud, ainsi qu'à ses descendants et ayant-droits.
Les exigences de la Justice furent tels que ce bon Sieur du Bois dut faire une croix sur ses droits...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Loctudy ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Loctudy ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
🕈 Corentin de Quimper, Saint - V° siècle
En breton Sant Kaourintin, est un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne. Son existence est avérée car il participe au Concile d'Angers en 453. S'il est saint protecteur de nombre lieux de culte, aucune commune ne porte son nom sauf Quimper-Corentin. Né en Armorique, anachorète vivant dans la forêt de Névet en Plomodiern, il devint évêque de Cornouaille mais continua sa vie émérétique. La date de sa mort est inconnue.
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.
Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.
⤇ Comparaison - Année 1930
Le Professeur - Élève Durand, donnez-moi une définition du mot Rien ?
L'élève - ???????
Le Professeur - C'est assez difficile, je l'admets ; pouvez-vous seulement me faire une comparaison qui me montre ce que c'est que Rien ?
L'élève - Oui, Monsieur, c'est, par exemple, ce que vous avez dans la tête !
Nous remercions les différents contributeurs de Loctudy.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !