⤇ Bélier héraldique
Le Bélier est naturellement représenté passant et se caractérise par ses cornes spiralées.
Comme tous les animaux du bestiaire héraldique, il est robuste et altier. S'il est dans une position autre que cette position naturelle, il faudra le spécifier dans la lecture du blason.
⤇ Bouc héraldique
Le Bouc se retrouve présent en Héraldique.enrouléesVous ne confondrez pas le bélier et le bouc. Dans sa position naturelle, le bouc est représenté passant et doté d'une barbichette et de cornes remarquables.
⤇ Braque héraldique
Les dogues, chiens de combat, ou les lévriers, chiens de prestige, se retrouvent régulièrement employés en Héraldique au même titre que les Braques, chiens de chasse.
Le Braque héraldique est représenté à l'arrêt, bien campé sur ses pattes arrières. Plus trapus que les lévriers et mais moins massifs que les dogues, ils ont aussi une tête plus fine que ces derniers.
⤇ Brebis héraldique
La Brebis se retrouve présente en Héraldique.
Dans sa position naturelle, la brebis est représentée de profil et paissante. Vous ne confondrez pas la brebis avec le mouton qui est représenté passant et tête relevée.
⤇ Bœuf héraldique
Le Boeuf Héraldique ne doit pas être confondu avec la Vache ou le Taureau dont les différences se marquent par la position de la queue.
Contrairement à ses deux confrères bovinés, le Boeuf Héraldique porte la queue pendante en arrière du corps.
⤇ Cerf héraldique
Les cerfs sont toujours représentés de profils et passants. Leurs bois et ongles peuvent être d'un autre émail que le reste du corps; cette spécificité devant être signalée en respectant le vocabulaire héraldique. Le cerf peut être dressé sur ses pattes de derrière ; cette position devra alors être spécifiée.
⤇ Chameau héraldique
Le dromadaire, qu'il ne faut pas confondre avec le chameau de Bactriane qui a deux bosses, se retrouve plusieurs fois réprésenté dans le grand Armorial de Charles d'Hozier, volume Provence.
Comme tous les animaux du bestiaire héraldique, il est simplifié à l'extrême et est représenté passant. Il se caractérise par sa bosse unique et est toujours appelé Chameau en héraldique.
⤇ Cheval héraldique
Les chevaux font partie des figures courantes utilisées dans le bestiaire héraldique.
Le cheval héraldique peut être gai, cabré, passant, courant...
⤇ Chèvre héraldique
La Chèvre est la femelle du bouc.
Ses attributs sont moins marqués que ceux du mâle. Les cornes sont aussi cintrées, mais non enroulées comme pour le bélier. Sa barbichette est absente ou peu marquée.
⤇ Dogue héraldique
Les dogues sont des chiens de combat. Forts et puissants, ils ornent le champs de plusieurs écus, bien que moins répandus que le lévrier ou le levron qui bénéficiaient d'un certains prestige et, chiens de course, étaient un peu l'apanage des riches. Le dogue héraldique est trapu, puissant, fort, à la machoire ouverte, très musclée, impressionnante.
⤇ Écureuil héraldique
L'Écureuil est simplifié à l'extrême comme tous les animaux du bestiaire héraldique.
Il se caractérise par sa grosse queue touffue montant en panache et couvrant son échine. Dans sa position naturelle, il est de profil et dressé sur les pattes arrières.
⤇ Éléphant héraldique
Les éléphants sont présents sur plusieurs blasons, notamment en Provence.
Ils sont apparus vers 1700 lors de la création du grand Armorial de Charles d'Hozier. L'éléphant héraldique, comme tous ses congénères du bestiaire, est représenté massif et solidement défendu.
⤇ Fouine héraldique
La fouine est un petit carnassier peu éloigné de la belette bien que plus puissante que celle-ci. Elle se retrouve sur plusieurs blasons et armoiries.
Comme les autres animaux du blason, les fouines héraldiques sont armées et présentées passant sur le champ de l'écu.
⤇ Lapin hééraldique
Les lapins héraldiques se représentent toujours de profil, accroupis sur leurs pattes de derrière et dressés sur leurs pattes de devant. On ne voit qu'un oeil de l'animal et il se caractérise par ses oreilles bien marquées.
⤇ Léopard héraldique
Le léopard héraldique se présente de profil, passant et regardant de face. Son corps est plus svelte que celui du lion et le panache de sa queue est tournévers l'extérieur. Il ne faut pas le confondre avec le lion qui, dans sa position normale, est rampant et la tête de profil. Pareillement, le Léopard héraldique ne doit pas être confondu avec le lion léopardé qui se représente passant mais regardant vers le bord de l'écu.
⤇ Lévrier héraldique
Le lévrier héraldique est identique au levron mais s'en distingue par la présence d'un collier.
Il suit des règles identiques à celles suivies par le levron.
⤇ Levron héraldique
Le levron héraldique est identique au lévrier mais s'en distingue par l'absence de collier.
Il suit des règles identiques à celles suivies par le lévrier.
⤇ Lion héraldique
Le Lion Héraldique est la plus usuelle des figures animales du blason et n'a rien de naturel.
Il est robuste ; ses attributs sont fortement marqués: tête hypertrophiée, forte crinière, pattes et machoires puissantes, armé de fortes griffes, dents impressionnantes, langue effrayante. Sa queue est aussi un attribut dégageant un sentiment de puissance, tout comme son regard qui se doit d'être violent.
En position naturelle, le Lion Héraldique est vu de profil, dressé sur ses pattes postérieures, queue relevée et houppe tombante vers l'échine, pattes antérieures prêtes à griffer.
⤇ Loup héraldique
Le Loup, tout comme ses compères, est robuste et ses attributs fortement soulignés.
Sa machoire est puissante, puissamment dentée ; ses griffes aussi. La queue du loup est tombante; cela permettant de le différencier du renard.
⤇ Mouton héraldique(ou Agneau)
Le mouton, aussi appelé agneau, est toujours représenté de profil et passant. Son émail habituel est l'argent. S'il est porteur d'une croix, il sera toujours qualifié d'Agneau pascal. S'il est paissant, il s'agit d'une brebis. S'il a des cornes, il s'agit d'un bélier.
⤇ Ours héraldique
L'ours héraldique se représente toujours de profil et ne présentant qu'une oreille et un œil. S'il semble marcher, il est dit passant ; rampant s'il semble dressé.
⤇ Porc héraldique
Le Porc se représente passant ; c'est à dire de profil, comme semblant passer sur le champ de l'écu.
Il se reconnaît par sa silhouette et son absence de défense qui caractérisera le Sanglier. Sa queue est toujours recercelée. Son émail le plus courant est le sable - noir.
⤇ Porc-épic héraldique
Le Porc-épic est peu présent dans le bestiaire héraldique ; peu présent ne signifie pas totalement absent. L'animal est doté de piquants bien robustes ; c'est d'ailleurs grâce à ses piquants que vous l'identifierez sans erreur sur le champ du blason.
Louis XII°, Roi de France, fit choix du porc-épic comme emblème.
⤇ Rats héraldiques
Les rats sont peu présents en héraldique. Nous n'en avons trouvé que dans l'Armorial de Charles d'Hozier et en très petit nombre. Les rats héraldiques sont bien en chair et de forme assez arrondie. Leur queue est longue et ondulée.
⤇ Renard héraldique
Le Renard rappelle le loup par sa silhouette, et comme les autres animaux du bestiaire pour leur espèce, ne cherche pas particulièrement à ressembler à un renard.
Tout comme ses compères, il est robuste et ses attributs sont fortement soulignés. Sa machoire est puissante, puissamment dentée ; ses griffes sont vigoureuses. La queue du renard est horizontale, avec un bout de queue qui remonte vers le chef ; cela permet de le différencier du loup qui a la queue pendante.
⤇ Rhinocéros héraldique
Le Rhinocéros fait aussi partie du bestiaire héraldique et plusieurs blasons de Provence présentent cet animal sur le champ de leur écu.
Il est toujours représenté massif, puissant et présente une défense en rapport.
⤇ Sanglier héraldique
Le Sanglier se représente passant ; c'est à dire de profil, comme semblant passer sur le champ de l'écu.
Il se reconnaît par sa silhouette et sa défense qui doit être bien marquée. L'absence de défense caractérisera le Porc, autre animal du bestiaire héraldique. Sa queue est toujours recercelée. Son émail le plus courant est le sable - noir.
⤇ Taureau héraldique
Le Taureau se retrouve en Héraldique, au même titre que les vaches ou boeufs.
Vous pourrez différencier taureaux, boeufs et vaches par la position de leur queue. Le taureau présente une queue dressée, contrairement au boeuf qui a une queue pendante et à la vache dont la queue bat les flancs.
⤇ Vache héraldique
La Vache fait aussi partie du bestiaire héraldique et nombreux sont les blasons présentant cet animal sur leur champ.
Si la présence d'un pis n'est pas toujours visible et parfois omis, la position de la queue permet de différencier la vache du boeuf ou du taureau ; la vache présente une queue battant les flancs de l'animal.