Les porcs-épics sont peu répandus sur les blasons.
Dans sa représentation naturelle, le porc-épic héraldique est représenté passant et semble traverser l'écu du côté senestre vers le côté dextre. Ses piquant sont puissants et massifs ; cela vous permet de le définir sans erreur d'interprétation. Son nez n'est pas pointu comme un hérisson mais présente un groin pouvant rappeler celui du sanglier.
Louis XII, roi de france, créa un Ordre du Porc-Épic dont le groupe ne pouvait dépasser 25 membres, roi compris. Fondé en 1394, cet ordre s'est éteint en 1498.
Si la couleur du porc-épic héraldique doit toujours être spécifiée, les modifications concernant sa position et ses attributs - griffes et épines doivent être spécifiées s'ils sont différents du reste du corps.
BELÂBRE
BELÂBRE
la communauté des habitants de Belâbre, actuellement commune de l'Indre
d'azur à trois porcs-épics d'or
PORNIC
L'abbaye de Pornic
l'abbaye de Pornic, communauté monastique de Bretagne
de gueules à un porc-épic d'argent
de MAUPÉOU René
Rgt des Gardes Françaises
soldat, capitaine au régiment des Gardes Françaises, caserne de La Nouvelle France, chaussée de la Nouvelle France en 1700, devenue Rue du Faubourg-Poissonnière
d'argent à un porc-épic de sable
de MAUPÉOU René
Rgt des Gardes Françaises
originaire de Noisy, soldat, capitaine au régiment des gardes françaises, caserne de La Nouvelle France, chaussée de la Nouvelle France en 1700, devenue Rue du Faubourg-Poissonnière
d'argent à un porc-épic de sable