Tout ou partie de l'animal pouvait être représentée sur le champ de l'écu et nombreux sont les blasons ne présentant qui une griffe, qui une aile, qui une plume, ou qui une patte de l'animal concerné.
Les Quadrupèdes sont apparus dès la naissance de la Protohéraldique et sont à rapprocher des animaux totémiques dont on s'approprie les forces et caractéristiques par leur représentation. Cette famille du Bestiaire héraldique se partage entre animaux de la faune sauvage comme les lions, le plus représenté des quadrupèdes, loups, sangliers, renards, cerfs, etc... mais aussi animaux domestiqués comme les bovins, ovins ou caprins mais aussi dromadaires, zébus ou autre animaux qualifiés de peu héraldiques.
Les Oiseaux sont bien représentés en héraldique. Nous y trouvons des rapaces comme les Aigles - du genre féminin en Héraldique, mais aussi des faucons, gerfauts, chouettes, etc...
Le champ du blason ne se décore pas simplement de rapaces mais peut aussi voir la présence de pigeons, colombes, coqs, poules ou autres représentants de ces familles animales.
Les Reptiles sont relativement courants en Héraldique et ne sont pas signe diabolique ou teinté de religion. Si les serpents sont régulièrement utilisés, les lézards sont nettement moins utilisés pour décorer le champs du blason. Ils sont, sauf spécification, posés en pal.
Les Insectes sont peu présents en héraldique. Nous y trouvons surtout des abeilles et mouches mais certains blasons voient la présence de locustes, criquets ou sauterelles.
Les poissons sont très présents en héraldique. Si nous y trouvons beaucoup de bars, nous y trouvons aussi d'autres races de poissons qui peuvent être poissons de mer ou poissons de rivières mais aussi des dauphins, qui bien que n'étant pas des poissons sont classés dans cette catégorie en Héraldique.
Peu de variétés de coquillages sont utilisés en Héraldique. Dans les anciens blasons, nous ne trouvions que la coquille de Saint Jacques qui était connue de tous grâce aux pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle et portaient une coquille au chapeau au revers du manteau. Conques et autres ormeaux apparaîtront seulement que dans les blasons récents.
Pour une question de simplicité, nous y avons inclus les crustacés comme écrevisses, homards et crabes....
Les animaux fantastiques ne pouvaient qu'illustrer les blasons de nos aïeux comme ceux que nous portons actuellement. Nous y retrouverons des griffons, dragons, amphiptères, mais aussi chimères, sirènes, mi-humaines, mi-animales, que nous ne pouvions que placer dans les animaux fantastiques.