Guides

VILLARD-LES-DOMBES

VILLARD-LES-DOMBES
CHÂTEAUFORT
CHASTÈUFÒRT
CHÂTEAUFORT
LES CHAMPS-GÉRAUX
MAEZ-GERAOD
LES CHAMPS-GÉRAUX
Le chapitre de l'église de Montferrand
CLERMONT-FERRAND
Le chapitre de l'église de Montferrand
VIOLS-EN-LAVAL
VIÒUS-EN-LA-VAL
VIOLS-EN-LAVAL

Sponsor

lois-heraldiques
<Cliquez l'image>

L'Héraldique respecte un certain nombres de règles et faire naître un blason n'est pas réaliser un simple dessin en fonction de ses goûts et talents de peintre.

Ces règles furent codifiées et sont stries mais, comme toutes règles et lois, elles sont aprfois trangressées, soit par inculture héraldique - et alors il faut revoir sa copie, soit sciemment et visent alors à provoquer un questionnement ; le blason appelle alors le lecteur à s'enquérir et demander la raison de cette transgression.

Le meilleur exemple de cette trangression volontaire se retrouve avec le blason de Jérusalem qui voit de l'argent, le blanc, s'accorder avec l'or de la croix. Ce blason transgressant une loi stricte vise à rappeler la prise de Jérusalem par les croisés en janvier de l'an 1099.

Nos rubriques

1977
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique