Mîtres - Vêtements - Couleurs - Crosses - Posture - Animaux les accompagnant, etc...
Si nos sociétés actuelles ont certainement oublié moult de ces attributs, ils étaient connus d'une immense majorité des hommes et des femmes à une époque où la religion était onmiprésente.
Voici une liste de saints avec leurs attributs. Cette liste s'étoffera avec les nouvelles entrées à venir.
⤇ Saint Antoine
Il existe deux Saint Antoine présents en héraldique tout comme sur le calendrier grégorien. Le plus ancien, Saint Antoine l'Ermite est originaire d'Égypte. Il partage le champ des écus avec Saint Antoine de Padoue, celui à qui nous pensons le plus souvent, surtout quand nous avons perdu quelque chose. Leurs attributs étant différents, vous devrez donc spécifier l'Antoine concerné.
⤇ Saint Antoine Le Grand
Saint Antoine le Grand, connu sous le nom de Saint Antoine l'Ermite ou Saint Antoine d'Égypte, est né vers les années 240 à Coma, un petit village égyptien. Fils de famille noble, aisée et chrétienne, il étudie les Livres Saints et les vies de Saints existants à cette époque. Orphelin à l'âge de 20 ans, héritier de biens importants et se devant de prendre soin de sa cadette, Antoine s'entend appeler à tout vendre pour vivre en pauvreté. Il vend tous ses biens et ne garde que le minimum pour établir sa sœur...
⤇ Saint Augustin
Saint Augustin, Père de l'Église, est né à Tagaste, actuel Soukh-Ahras, Algérie, le 13 novembre 354. Fils de Sainte Monique, son père étant toujours fidèle à sa propre religion, Augustin est un élève brillant mais jeune bien turbulent. Monté à Rome, il enseigne la rhétorique à Milan. La Pâque 387 le verra baptisé par Saint Amboise puis retourner en Afrique. Ordonné en 391, il devient Évêque d'Hippone. Il meurt le 28 août 430.
⤇ Saint Côme et Saint Damien
Martyrisés à Cyr, en Syrie actuelle, Côme et Damien vivaient au III° siècle. Le culte qui leur est rendu se développera rapidement car nous retrouvons des oratoires, églises et basiliques placées sous leur vocable dès le V° siècle. Venus d'Arabie, ils font métier de la médecine, soignent pauvres et indigents, guérissent multiples maux du corps et de l'esprit. Appelés à son chevet, ils soignent Lysias, gouverneur de Cyr, qui, par ce qu'ils sont Chrétiens, les fera torturer de manière atroce puis décapiter purement et simplement.
⤇ Saint Étienne
Saint Étienne est un des premiers disciples des Apôtres, la communauté des fidèles de Jésus-Christ se limitant alors à Jérusalem ou presque. Dispute s'élevant entre les veuves grecques et les veuves juives, il devient un des 7 premiers diacres chargé du service de l'intendance et charités. Cela n'excluant pas la prédication, il joue ce rôle qui lui vaudra d'être arrêté puis conduit devant le Sanhédrin qui le condamne après l'avoir écouté. La légende raconte qu'il est fermement saisi, entraîné dehors puis lapidé à mort. Un certain Saül assiste à sa mise à mort ; il deviendra le grand Saint Paul.
⤇ Saint François
Saint François d'Assise, née dans la ville du même nom en 1881 ou 1882, sera le fondateur de l'ordre des franciscains. Né en Ombrie, saint patron de l'écologie et des louveteaux, il est militaire et participe à la guerre entre Assise et Pérouse ; il y est fait prisonnier. Sans doute touché par les malheurs de la guerre, âgé de 24 ans, il s'engage auprès des lépreux, des pauvres et des malades, fait le maçon, dépense pour ses œuvres, se dépouille de tout au bénéfice des souffrants, parcoure les campagnes en bure et cordelière, prêche la Bonne Parole, etc. Accompagné de 12 compagnons, ils se rendent à Rome pour y faire approuver la règle qui deviendra celle des Franciscains.
⤇ Saint Georges
Georges de Lydda était officier romain. Refusant de sacrifier aux Dieux de Rome, il est mis à mort dans des circonstances qui ne feront que s'enjoliver avec les siècles; nous étions sous le règne de Dioclétien, 244-311 après JC. Objet de multiples légendes, Saint Georges terrasse un dragon, symbole du paganisme, et, par cette action libère une princesse. 95 villes de France sont placées sous sa protection.
⤇ Saint Guillaume
Né dans les années 750, AnneGuillaume de GelloneAnne, de haute noblesse franque, est d'abord Duc d'Aquitaine, Comte de Toulouse et Marquis de Septimanie avant de devenir Saint Homme. Soldat, commandant d'armée, il participe à la défense de l'Aquitaine contre les troupes du sultan de Cordoue, puis à la conquête des Marches du nord de la péninsule ibérique alors territoires musulmans ; c'est lui et son armée qui entrent dans Barcelone. Quittant les armes, il fait édifier des abbayes bénédictines et se retire dans l'Abbaye de Gellone où il semble terminer ses jours entre les années 812 et 814.
⤇ Saint Honoré
⤇ Saint Jean-Baptiste
Jean le Baptiste, fils de Zaccharie et Élisabeth. Celle-ci cousine de Marie voit donc son fils cousin de Jésus et son aîné de 8 ans. Accharie, désespérant d'avoir un enfant, se retira dans le désert, prêt à quitter Élisabeth qu'il pensait stérile - sans se douter qu'il pouvait l'être lui-même. L'Archange Gabriel lui annonça la venue d'un enfant, futur Jean Le Baptiste. Jean, précurseur de Jésus, vivra dans le désert et terminera sa vie la tête coupée sur un plateau, ceci à la demande de Salomé, fille d'Hérode et d'Hérodiade.
⤇ Saint Julien l'Hospitalier
Saint Julien l'Hospitalier, même si son existence semble imaginée, est bien présent en héraldique et se retrouve représenté sur le champ des blasons. Il porte un glaive et est accosté d'un faucon rappelant sa légende.
⤇ Saint Marcel
⤇ Saint Martin
Martin de Tours, appelé Saint Martin le Miséricordieux par les Églises d'Orient, est né en Pannonie, Hongrie actuelle. Engagé dans l'armée romaine par obligation filiale, muté en Gaule, il donne la moitié de son manteau à un pauvre souffrant du froid et devient ainsi un symbole et exemple de Charité.
⤇ Saint Maurice
⤇ Saint Michel
Saint Michel est un des trois archanges dont on connaît le nom ; les deux autres étant Gabriel et Raphael. Les Archanges, communs aux trois religions sémitiques monothéistes que sont la Chrétienté, l'Islam et le Judaïsme, pourraient être qualifiés de Superanges et furent chargés par Dieu d'annoncer les Grands Mystères.
⤇ Saint Nicolas
Saint Nicolas, natif de Patare actuellement en Turquie, est aussi connu sous les noms de Nicolas de Myre et Nicolas de Bari. Il nait vers l'an 270 et meurt à Myre en 345. Il fut Évêque de Myre en Lycie et, comme beaucoup des premiers Évêques, participa probablement au premier Concile de Nicée en mai 325. Ce concile fixant les premiers dogmes de l'Église aura aussi important rôle d'unificateur.
Saint Nicolas, accompagné ou non du Père Fouettard, distribue les cadeaux aux enfants sages dans moults pays, dont germaniques. Il est aussi saint patron des marins, des prisonniers et des kinésithérapeutes.
⤇ Saint Pierre
Saint Pierre, premier Pape et martyr à Rome, se retrouve sur de nombreux écus religieux ou corporatistes. Il est toujours représenté avec ses clefs, attribut principal. Parfois, nous pouvons le retrouver portant habits sacerdotaux et tiare, symboles du Pape de l'Église Catholique ; Saint Pierre ne fut-il pas premier pape ?
⤇ Saint Victor
Mort vers 290, Saint Victor était officier dans l'armée romaine. Les persécutions sous Dioclétien, visant certaines religions comme les Chrétiens et les Manichéens, feront aussi leurs ravages à Marseille. Chrétien, Victor est trainé par les rues de Marseille pour que la population puisse l'accabler et le frapper. Ramené en prison, il réussit à convertir ses trois gardiens. Victor sera écrasé en place publique sous la meule d'un moulin.
⤇ Saint Yves
Yves Helory naquit à Kervarzhin - Kermartin, en la paroisse de Minihy-Tréguier, actuellement commune bretonne des Côtes-d'Armor. Saint patron des professiosn de justice, Yves naquit le 17 octobre 1253 pour décéder le 19 mai 1303 en ce même lieu. Prêtre, il est aussi juge écclésiastique, official dans la langage religieux. Dévoué, consacrant sa vie aux pauvres, il sera rapidement canonisé ; en l'an 1347 par la pape Clément VI°.
⤇ Sainte Anne
Jésus aussi avait une grand-mère ; elle s'appelait Anne, femme de Joachim. Elle est connu par le protévangile de Jacques, non reconnu par l'Église. N'ayant pas d'enfant et avançant en âge, Joachim - toujours d'après la légende, la quittant pour le désert, un ange annonce au futur père qu'un enfant va venir. En effet, Marie naît peu après. D'autres légendes virent Anne épouser Clépohas, frère de saint Joseph, avec qui elle eut plusieurs enfants.
⤇ Sainte Geneviève
Sainte patronne de la ville de Paris qu'elle sauva d'Attila et de ses Huns, proto-mongols que l'on retrouve dans les archives chinoises sous le nom de Hiougn-Nou, Sainte Geneviève se retrouve parfois décorer le champ des écus. Elle se caractérise par différents attributs, et vit certains de ses attributs rajoutés pour lui faire ressembler à Jeanne d'Arc...
⤇ Sainte Madeleine
⤇ Saints Donatien et Rogatien