Hagiographies
Nous avons retrouvé deux Saints Antoine présents sur les champs de l'écu. Leurs hagiographies sont donc précisées sur cette page. Cela implique aussi que la distinction doit être spécifiée dans l'énoncé du blason.
Saint Antoine le Grand
Né en Haute-Égypte, Saint Antoine Le Grand, aussi connu sous le nom de Saint Antoine l'Ermite ou Saint Antoine d'Égypte, est né vers les années 240 à Coma, un petit village. Fils de famille noble, aisée et chrétienne, Antoine étudie les Livres Saints et vie des Saints existants à cette époque. Orphelin à l'âge de 20 ans, héritier de biens importants, se devant de prendre soin de sa sœur cadette, Antoine s'entend appeler à tout vendre pour vivre en pauvreté. Il vend tous ses biens, ne gardant alors que le minimum pour établir sa sœur. Un autre appel l'engage à tout vendre pour vivre au jour le jour ; ce qu'il fait sans tarder, oubliant quand même sa jeune sœur au passage. Les monastères non alors établis, il part vivre en anachorète, vivant de son travail et se plongeant dans la Prière et l'étude des Livres Saints.
Comme il se doit dans toute vie de Saint qui se respecte, le Démon vient tenter Antoine de multiples fois. Il lui rappela le souvenir de sa sœur, si gentille ; les plaisirs de sa vie passée ; les douleurs de sa vie d'ermite, etc.
En peu de mots, si Antoine est parfois cafardeux, il tient bon et met le Diable dans des colères terribles ; temporairement bien sûr, Le Diable s'avoua vaincu.
Antoine l'Ermite se fit alors enterrer dans une vieille tombe pour taquiner le Démon. Celui-ci lui envoya ses légions sous forme de reptiles, d'araignées, de serpents et autres douces réjouissances d'anachorètes. Il avait alors 35 ans, ne mangeait que deux fois par jour et, victorieux de ces combats, décida de s'exiler plus loin dans le désert.
Il choisit un vieux fort perdu dans les sables. Le petit ménage réalisé - serpents venimeux, araignées velues, fourmis rouges et insectes tueurs divers et variés, il s'y installa, en interdit l'entrée et n'y mangeait plus qu'une fois tous les six mois. La célébrité venant, les disciples se multipliant, ils forcèrent la porte et trouvèrent Antoine l'Ermite radieux, éclatant, lumineux. Il se décida alors à retrouver le monde terrestre pour y fonder deux monastères: Pispir et Arsinoé - actuel Suez semble-t-il.
Arrivé à l'âge de 105 ans, il fit une dernière tournée des monastères pour y annoncer sa mort. Après avoir fait un séjour à Constantinople, ses reliques furent ramenées en France par un Chevalier du Dauphiné. Vous pourrez les voir à Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère.
Saint Antoine de Padoue
Né en 1195 à Lisbonne, Fernando Martins de Bulhõesatif, fils de noble et militaire famille, voit un chemin doré tracé devant lui. Il choisira la prêtrise et les Ordres en rentrant dès son jeune âge chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin, dans cette bonne ville de Coïmbra. Ordonné prêtre, il entre en 1220 chez les Frères Mineurs et choisit Antoine comme nom religieux. Ses souhaits l'espérant en terres marocaines pour y prêcher sont déçus, malade il ne peut aller en missions.
Un séjour à Assise, siège du chapitre de l'Ordre, le font découvrir comme excellent prédicateur pouvant s'appuyer sur de solides connaissances en Théologie ; cela lui vaudra d'être envoyé prêcher plutôt que d'être assigné aux travaux ordinaires. Sur dérogation de Saint François d'Assise, encore vivant, il part enseigner dans les prestigieuses universités de Bologne, Montepellier, Toulouse ou Limoges.
Un séjour à Brives-la-Gaillarde le verra y séjourner dans une grotte et retrouver un manuscrit volé et précieux - d'où son aide précieuse à retrouver les objets perdus. Élu provincial franciscain en Italie du Nord, il meurt à Padoue, Italie. Il avait 36 ans et nous étions le 13 juin 1231.
Saints patrons
Fêtes
Leurs attributs
La présence de leurs attributs étant naturels et permettant de reconnaitre le Saint concerné, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint.
RENNES |