GuidesAccueil

Paris

Balades et mémoires
Paris
Paris: Smog sur le quartier de la Défense

Sponsor


<Cliquez l'image>


TParis

Paris est capitale du pays mais cela, vous le savez déjà.

Visiter Paris et aller au-delà des monuments les plus célèbres vous demandera bien du temps et des recherches.

Si vous avez beaucoup de temps, enfin nous l'espérons, vous pourrez visiter la capitale arrrondissement par arrondissement.

Cela est une longue aventure et de longues marches !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Paris

paris


tFrançais Paris
 
tPopulation 2 211 000
tGentilé Parisiens
tSuperficie 105,40 km²
tDensité20977.23 /km²
 
tLatitude 48°52'36" N
tLongitude 2°21'40" E
tLatitude48.860001
tLongitude2.344450


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

paris

Paris, capitale du pays, provient du peuple celte habitant la région et appelés les Parisii. Une étymologie, bien plaisante pour les Bretons mais peu académique, fait dériver ce toponyme de Par Is - semblable à la ville d'Is. Certains chercheurs le verraient provenir de Pario - le chaudron, que l'on retrouve sous des formes proches dans les langues celtiques avec un Per en ancien breton, ou des Par, toujours usités en Occitan.

Blason

paris

Paris
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Paris

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Paris: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Paris

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Paris.

Tranche héraldique

paris


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

paris


TDicton



Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris


TRoger Dickenson - Saint, martyr - XVI°

Élisabeth I°, reine d'Angleterre et d'Irlande, continue la réforme religieuse engagée par son père, Henri VIII°, visant à libérer l'Église anglaise de la tutelle papale ; face à elle, les remuants Catholiques, entre autre. Une loi interdisant aux catholiques d'assister à la Messe sous peine de forte amende et peine de mort pour les prêtres ou sujets incapables de payer l'amende, Roger Dickenson, prêtre, se fait arrêter pour avoir dit la messe. Condamné, il est pendu en 1591 avec Ralph Milner, paysan qui l'avait aidé.

Blagounette

paris


TAprès la consultation - Année 1904

Le Docteur : Ce qui manque à votre mari, Madame, c’est le mouvement.
- En effet, Docteur, et c’est bien pour cela que j’ai demandé au Ministre qu’il le comprenne dans le prochain... mouvement préfectoral !