Augustin est Docteur de l'Église, et l'un des quatre Pères de l'Église Latine. Né dans un monde rural, en l'an 354, à Thagaste, actuellement Soukh Arhas, en Algérie, il est fils d'un romain, Patrice, et de Monique, chrétienne qui sera béatifiée. Enfant intelligent, brillant, il est poussé aux études par ses parents. Son cycle scolaire terminé, il intègre l'Université de Carthage d'où il ressort professeur de Lettres.
Augustin bénéficie probablement d'une famille intellectuellement ouverte et son père ne bloque par les aspirations religieuses de son fils. Dès sa naissance, il reçoit les rites préliminaires au baptême ; soit un signe de croix sur le front et un peu de sel déposé sur la bouche. Son adolescence est, comme celle de bien des adolescents, faite d'insouciante et de légèreté. Ses études à Carthage le verront tomber amoureux et devenir père d'un enfant, Adéodat qui mourra avant ses 20 ans.
Cherchant sens et réponses aux grandes questions humaines, féru de Philosophie, partagé entre les mondes de l'Esprit et le monde profane et ses joies terrestres, Augustin s'interroge, penche un moment pour le Manichéisme - qui, en son siècle, jouit d'une grande influence. Son voyage à Rome, puis Milan va bouleverser son existence. La rencontre d'Augustin avec Saint Ambroise de Milan verra Augustin se convertir totalement à la religion chrétienne. Nous étions en l'an 386. Il sera baptisé, tout comme son fils, des mains même de Saint Ambroise, lui aussi Docteur et Père de l'Église d'Occident.
Fonctionnaire d'Empire, ambitieux, titulaire d'une chaire d'enseignement, courant les honneurs et la célébrité, Augustin répudie la mère de son fils, compagne des débuts, et cherche à faire carrière en politique. Le charisme de Saint Ambroise le fera envisager la vie sous d'autres angles et se convertir au Christianisme. Il se fait baptiser en 387, dans la nuit du 24 au 25 avril.
Ne voyant plus de raisons pour rester en Italie, Augustin rentre en Afrique avec sa famille en automne 387 après avoir connu une extase spirituelle à Ostie. Cette extase se fit en partage avec sa mère, Monique, qui, quelques jours après, sera prise de fièvres et décèdera. Elle était âgée de 56 ans.
Rentré en Afrique, nous sommes alors en 388, soit un an après, Augustin et ses compagnons retrouvent Thagaste et y fondent une communauté religieuse contemplative. Nommé Évêque d'Hippone, il se lance dans des luttes contre les déviances religieuses qui commencent à naitre en Chrétienté. Le siège de sa ville d'Hippone par les Vandales, l'année 430, verra son décès.
Augustin nous a laissé une correspondance ainsi que plusieurs ouvrages tous remarquables.
Saint Patron
Saint Augustin est saint patron des chiffonniers.
Ses attributs
La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre le Saint en question, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint. Saint Augustin étant Évêque, il est représenté en habits sacerdotaux adaptés à son rang.
LAMBALLE
Le couvent des Augustins
le couvent des Augustins de Lamballe en Bretagne
d'argent à un Saint Augustin de sable, crossé, chapé et mîtré d'or
RIOM
Les religieuses hospitalières
le couvent des religieuses hospitalières de Riom, actuellement commune auvergnate du département du Puy-de-Dôme
d'azur à un Saint Augustin d'or